Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 19h27
Premier Chinois à participer au Vendée Globe, Jingkun Xu (35 ans), pour qui rien n'a été simple dans la vie, relève parfaitement le défi jusque-là. Admirable.
Proche de connaître son vainqueur pour l'édition 2024-25, le Vendée Globe s'ouvre au monde avec un record d'étrangers présents. Tandis que Charlie Dalin va probablement l'emporter devant Yoann Richomme, sauf mauvaise surprise de dernière minute pour le marin français de 40 ans, le Chinois Jingkun Xu, lui, est loin d'en avoir terminé avec la course. Le premier représentant de son pays à participer à l'épreuve est éloigné des premières places mais, classé 31eme sur 34, cela suffit déjà grandement à son bonheur. Certains lui prédisaient un tracé compliqué, le marin de 35 ans fait face avec brio. Comme il l'a toujours fait dans son existence.
Amputé de l'avant-bras gauche à 12 ans
A 12 ans, un accident avec des feux d'artifice lui a fait perdre son avant-bras gauche, qui a dû être amputé. Courageux et volontaire, Jingkun Xu apprendra à vivre autrement et à faire une force de ce handicap. Sur le Vendée Globe, il est le 2eme skipper handi à prendre part à la course, après le Français Damien Seguin, né sans main gauche et encore présent cette année (il était 17eme au dernier pointage). A ses 16 ans, lui qui ne sait pas nager et n'a vu la mer qu'une seule fois se présente à l'équipe paralympique chinoise et opte pour la voile. Trois ans plus tard, il participe aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008, et 16 ans après, il prend part au Vendée Globe. « Ce qu'il a accompli, c'est énormissime », reconnaît Hubert Lemonnier, le directeur de la course.
Jingkun Xu : « Tout a dépassé mes attentes »
Le parcours n'a pas été évident mais avec son rêve de Vendée Globe en tête, le Chinois a avancé, toujours aussi téméraire. Il a racheté le bateau d'Alan Roura (16eme de la course actuellement), s'est formé seul et s'est basé à Port-La-Forêt au côté de sa femme et team manager Sofia, avec qui il a parfois dormi sur l'embarcation. Puis il a participé à la Route du Rhum, a pris la 29eme place et s'est qualifié. Techniquement et sportivement, le Chinois n'était pas au niveau mais il a appris et progressé. « Quand on parle de résilience sur le Vendée, pour moi, c'est le champion. Il est quand même limité puisqu'en plus de son handicap, il s'est blessé à la main : c'est un warrior ! », salue Lemonnier au sujet de celui qui s'est créé une communauté de fans au pays. « C'est difficile, car c'est la course en solitaire la plus exigeante au monde. Je suis en train d'apprendre, d'accumuler de l'expérience, tout en essayant de profiter au maximum de cette course et de la partager avec le plus de monde possible. Pour l'instant, tout a dépassé mes attentes, et je suis satisfait de ma position et de mes performances actuelles », a récemment confié le jeune skipper. Chapeau Monsieur Xu.