Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 16h35
A 36 ans, le Britannique Tyson Fury, ancien champion du monde des poids lourd, annoncé qu'il prenait sa retraite. Est-ce la bonne, alors qu'il l'a déjà prise en 2022 avant de revenir huit mois plus tard ?
Tyson Fury quitte le ring ! A 36 ans, le boxeur anglais a annoncé ce lundi après-midi qu'il mettait un terme à sa carrière de boxeur, trois semaines après sa deuxième défaite en huit mois contre l'Ukrainien Oleksandr Usyk. « Bonjour tout le monde, je vais faire court et doux. J'aimerais annoncer que je me retire de la boxe, j'ai eu beaucoup de plaisir, j'ai adoré chaque minute", a déclaré le boxeur dans une vidéo. Le bilan de sa carrière, commencée en 2008, restera donc de 34 victoires, 2 défaites et un match nul. Champion du monde des lourds WBA, WBO, IBO en 2015 et 2016, IBF en 2015 et WBC de 2020 à 2023, Tyson Fury a battu la plupart des plus grands de sa catégorie, que ce soit Derek Chisora, Wladimir Klitschko ou Deontay Wilder. Ce dernier l'avait contraint au match nul en décembre 2018 lors d'un combat à Los Angeles pour la ceinture WBC. Seul Usyk sera parvenu à lui résister. Après un combat contre le champion de MMA Francis Ngannou remporté sur décision des juges en octobre 2023, il avait accepté d'affronter l'Ukrainien pour unifier les ceintures WBA, IBF, WBO et IBO. Il s'était d'abord incliné en mai 2024 à Riyad sur décision des juges, avant de perdre une nouvelle fois, toujours à Riyah, le 21 décembre dernier, cette fois sur décision unanime.
En 2022, Fury était tombé en dépression pendant sa retraite
C'en est trop pour le natif de Wythenshawe, qui a décidé de ranger les gants. Mais en avril 2022, il avait déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite après son combat contre Dillian Whyte à Wembley. Il l'avait emporté sur KO... mais avait repris sa carrière huit mois plus tard, avec un combat contre Dereck Chisora, et s'était de nouveau imposé par KO. « Je jure devant Dieu que, après avoir battu Whyte, j'étais certain de ne jamais reboxer. Je n'avais jamais été aussi sûr de quelque chose de toute ma vie. Mais, ensuite, sans la boxe, j'ai eu l'impression de ne plus avoir de but dans la vie. La vie devenait très terne, très sombre. Alors, je ne reviens pas pour l'argent, pour gagner cinq ou vingt-cinq combats, pour unifier les titres mondiaux, mais pour ma santé mentale", avait alors déclaré le "Gypsy King". Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?