Monaco : Okobo s'est excusé après son doigt d'honneur

Monaco : Okobo s'est excusé après son doigt d'honneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 11h37

Dans un communiqué publié par son club, Elie Okobo, l'arrière de Monaco, a présenté ses excuses pour le doigt d'honneur qu'il avait adressé à l'arbitre Freddy Lepercq après sa sortie du terrain sur exclusion, samedi soir contre Nanterre.

Elie Okobo, le nouveau dérapage (il avait été suspendu par son club l'année dernière suite à une altercation avec un partenaire) puis les excuses. Au lendemain de son attitude "inacceptable" contre Nanterre, samedi soir dans les Hauts-de-Seine (victoire 81-73 de la Roca Team), pour reprendre les termes de son entraîneur grec Vassilis Spanoulis, l'arrière de Monaco a présenté ses excuses via un communiqué publié par le club monégasque. "J'adresse mes excuses à l'ensemble du corps arbitral pour mon geste d'humeur d'hier soir (samedi). C'est inacceptable et cela n'a rien à faire sur un terrain de basket. Ce n'est pas l'image que je souhaite véhiculer. Les émotions prennent parfois le dessus et ce n'est pas un motif valable. Je tiens à présenter de nouveau mes excuses auprès de Freddy Lepercq et surtout aux jeunes qui me suivent et me prennent comme exemple. Je suis un compétiteur et je me dois transmettre de meilleures valeurs sur un terrain qu'hier", confie l'ancien joueur de l'ASVEL, qui n'évitera pas une sanction de Monaco (probablement financière), "conformément au règlement interne du club".

Okobo suspendu plusieurs matchs ?

Le club de la Principauté a d'ailleurs rappelé en marge des excuses de son joueur qu'il s' "(opposait) à toute forme de comportement irrespectueux à l'égard de toute personne impliquée dans un match", au même titre que "les joueurs de basket-ball sont des modèles et doivent maintenir des normes de respect essentielles." Samedi soir, après avoir été exclu, le médaillé d'argent de l'Euro 2022 avec les Bleus avait adressé un doigt d'honneur à Freddy Lepercq, l'un des arbitres, coupable à ses yeux de l'avoir renvoyé aux vestiaires pour un flopping pourtant flagrant aux yeux des personnes présentes sur place. "C'est un modèle pour les enfants. Il ne doit pas réagir comme ça quand il est frustré. Il doit contrôlé ses émtotions. Il doit montrer une meilleure attitude, pas ce genre de réaction. C'est une bonne personne, il travaille dur. Mais on en a parlé ensemble, il doit gérer ses émotions et être plus solide mentalement", avait regretté Spanoulis ensuite en conférence de presse. Le joueur, lui, doit s'attendre à être sanctionné (lourdement ?) par la commission de discipline de la LNB. Okobo pourrait être suspendu plusieurs matchs et manquer à son équipe pendant un moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.