Evenepoel, encore consacré en Belgique, fait plus fort que Merckx

Evenepoel, encore consacré en Belgique, fait plus fort que Merckx ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 13h19

Oui, Remco Evenepoel a largement la capacité de supplanter, à terme, le plus grand coureur de tous les temps.

Il n'y avait aucun doute possible, le scrutin l'a officialisé : Remco Evenepoel a été sacré champion belge de l'année (2024) pour la troisième fois de suite et la quatrième déjà au total, lui qui avait ouvert ce palmarès personnel dès 2019 à seulement 19 ans. Au-delà de sa troisième place finale sur le Tour de France, d'une victoire d'étape sur ce même Tour ainsi que sur Paris-Nice et le Dauphiné, c'est bien sûr son historique doublé olympique à Paris 2024 qui a marqué les esprits avec le contre-la-montre puis la course en ligne. Cerise sur le gâteau, il a conservé ensuite son titre de champion du monde du chrono.

"Il va falloir de la patience, c'est plus grave qu'en avril"

Remco Evenepoel se voyait pourtant opposer la concurrence de Thierry Neuville, enfin sacré en rallye WRC et premier champion du monde belge de l'histoire, ainsi que de Bashir Abdi médaillé d'argent olympique du marathon. Mais le verdict du scrutin a été sans appel : 948 points contre 583 pour Thierry Neuville et 558 pour Bashir Abdi. Le leader de l'équipe Soudal - Quick Step devient seul troisième au palmarès historique, derrière les six titres d'Eddy Merckx et les cinq du motard Stefan Everts, mais il est en avance sur les temps de passage de ces derniers qui avaient glané leur quatrième couronne respective à 27 et 32 ans. Remco Evenepoel, qui réussit le premier triplé consécutif depuis Philippe Gilbert en 2011, aura seulement 25 ans dans moins de deux semaines (le 25 janvier).

Attention toutefois, c'est déjà un nouveau challenge qui lui est proposé puisque sa blessure à l'épaule (entre autres) survenue récemment à l'entraînement lui fait particulièrement mal mentalement : "Il va falloir de la patience, c'est plus grave qu'en avril et je dois refaire les mêmes exercices, mais plus longtemps. J'ai quand même douté, j'espère retrouver un jour mon niveau et être encore plus fort sur le Tour, mais je ne sais pas quand je pourrai rouler à fond." A tel point qu'il doute déjà de pouvoir être en mesure de jouer la gagne sur Liège-Bastogne-Liège en avril, même si on n'est pas obligé de le croire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.