Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 15h49
L'Argentin Luciano Benavides a remporté la 8eme étape du Dakar devant le Français Adrian Van Beveren. Daniel Sanders, septième, conserve la tête du général.
Première victoire dans ce Dakar 2025 pour Luciano Benavides ! L'Argentin de 29 ans s'est imposé ce lundi lors de la 8eme étape, qui menait les pilotes d'Al Duwadimi à la capitale, Riyad, pour 484 kilomètres de spéciale. Au guidon de sa KTM, le frère de Kevin (vainqueur en 2021 et 2023, mais contraint à l'abandon la semaine dernière car pas encore suffisamment remis de son grave accident du mois de mai) a vécu une journée mouvementée, puisqu'il s'est arrêté pendant une grosse demi-heure aux côtés de Pablo Quintanilla, le 7eme du classement général, victime d'une chute et blessé à l'épaule. Mais le temps perdu lui a été recrédité, comme celui d'Adrien Van Beveren, qui a porté secours au Chilien également, et c'est donc lui l'emporte en 4h50, avec 2'08 d'avance sur le Français et 2'14 sur l'Espagnol Tosha Schareina. L'Argentin remporte sa quatrième victoire d'étape sur le Dakar, sa première avec KTM.
Sanders toujours leader
Au classement général, Daniel Sanders, leader depuis le premier jour, conserve la tête. Même s'il a ouvert la route en tant que vainqueur de l'étape de dimanche, l'Australien de KTM n'a pas été piégé (sauf en début d'étape) et a fini à 6'44 de son coéquipier argentin. Il compte désormais 11'03 d'avance sur Tosha Schareina et 21'31 sur Adrien Van Beveren, et son cinquième Dakar est en train de se passer comme dans un rêve. "Ouvrir plusieurs étapes m'a permis d'acquérir un bon rythme en naviguant, je suis à l'aise et content de ma technique de navigation, c'était un bon final après un mauvais départ. J'espère que je suis dans le milieu du Top 10 car je pense que demain sera la dernière journée difficile de navigation avant l'entrée dans l'Empty Quarter. C'était bien de partir devant aujourd'hui », a réagi à l'arrivée l'Australien de 30 ans, dont le meilleur résultat sur le Dakar est une quatrième place en 2021 et 2023. Mardi, c'est une boucle de 357 kilomètres de spéciales et 232 de liaison qui sera au programme, autour de Riyad.