Dakar : Loeb, les improbables retrouvailles ?

Dakar : Loeb, les improbables retrouvailles ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 14h13

De nouveau contraint à l'abandon sur le Dakar, Sébastien Loeb a été invité par son ancien copilote Daniel Elena, avec qui la rupture a été "difficile", à le rejoindre sur La chaîne L'Equipe.

Contraint à l'abandon pour la troisième fois en neuf participations, Sébastien Loeb, disqualifié par la FIA après avoir endommagé l'arceau de sa Dacia Sandrider, ne parviendra pas à remporter le Dakar cette année. Une grande frustration pour l'Alsacien, dauphin à trois reprises et deux fois troisième du plus célèbre des rallye-raids, qui va donc encore lui échapper.

Et alors qu'il a ensuite expliqué qu'il allait "rentrer à la maison et suivre le Dakar", le nonuple champion du monde des rallyes avait évoqué son ancien copilote, Daniel Elena, aujourd'hui consultant pour La chaîne L'Equipe. "On m'a déjà dit qu'il racontait un paquet de c... Je vais pouvoir en juger sur pièce !", confiait-il en riant.

"Est-ce qu'il va accepter ?"

Elena avoue lui qu'il aimerait bien réussir à attirer Loeb sur la chaîne de la TNT... "J'ai justement proposé à L'Equipe d'essayer de le faire venir sur le plateau, a lâché le Monégasque en plateau. On aura peut-être une bonne surprise... Maintenant, est-ce qu'il va accepter ou pas, je ne le sais pas."

On espère pouvoir assister à ces improbables retrouvailles entre les deux amis, dont la collaboration s'est terminée dans la douleur, en 2021, après 23 années de vie commune. Loeb, depuis épaulé par le Belge Fabian Lurquin, avait rencontré Elena... en boîte de nuit, à l'issue du rallye des Cévennes en 1997.

Une séparation "difficile"

"C'était un choix difficile mais qui s'imposait, expliquait-il alors aux Dernières Nouvelles d'Alsace. J'étais persuadé qu'il fallait que je passe par là. En revanche, l'annoncer a été extrêmement difficile. Dire à mon pote Daniel que j'ai envie de passer à autre chose... Je n'ai peut-être pas mis les bonnes formes."

Loeb estimait alors que c'était sa seule option pour finir par remporter le Dakar. Mais ce ne sera donc pas encore pour cette fois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.