XV de France : Bielle-Biarrey étudié... en cours de physique !

XV de France : Bielle-Biarrey étudié... en cours de physique ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 17h14

Nouvelle star du XV de France, le supersonique Louis Bielle-Biarrey est même étudié au lycée, en cours de physique, en raison de son exceptionnelle vitesse.

Si Antoine Dupont est, de loin, le joueur le plus populaire du XV de France, Louis Bielle-Biarrey a vu sa cote monter en flèche ces derniers mois. Notamment grâce à son match exceptionnel lors de la victoire face aux All Blacks en novembre (30-29). Auteur de son 9e essai pour sa 13e sélection, il avait aussi été flashé à près de 35 kilomètres/heure sur la pelouse du Stade de France (34,9 exactement). Mais il avait fait encore plus fort lors de la Coupe du monde 2023, avec 37 km/h face à la Namibie. Une pointe de vitesse qui avait impressionné les Néo-Zélandais, mais pas seulement.

Quand Bielle-Biarrey sert d'exemple

L'ailier bordelais est aujourd'hui étudié... au lycée ! La Fédération française de rugby a partagé sur X (ex-Twitter) l'énoncé un cours de physique, dans lequel « LBB » fait office d'exemple, dans un chapitre consacré aux mouvements et aux forces. "Les notions abordées dans ce chapitre occupent une place essentielle en physique, car elles permettent de comprendre et de modéliser les phénomènes qui nous entourent", peut-on d'abord lire dans l'introduction de ce chapitre qui rappelle que "ces notions trouvent également des applications dans le domaine sportif, où elles permettent d'améliorer les performances des athlètes ou de concevoir des équipements adaptés."

Un calcul à effectuer

Le premier alinéa est ensuite consacré à la vitesse moyenne : "La vitesse moyenne v d'un objet en mouvement est définie comme le rapport entre la distance parcourue d (en m) et la durée du déplacement Δt (en s). ." Avant, donc, un cas pratique concernant le joueur de l'UBB et du XV de France : "Le joueur de rugby Louis Bielle-Biarrey a une vitesse moyenne v = 35 km/h-1. Calculer la distance qu'il peut parcourir en une durée de temps Δt = 10 s." Parviendrez-vous à trouver la réponse ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.