Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 10h14
Flashé à près de 35 km/h sur la pelouse du Stade de France pour marquer son 9e essai en 13 sélections face aux All Blacks (30-29), Louis Bielle-Biarrey a même impressionné ses adversaires.
Il aura été l'un des grands artisans du court succès du XV de France contre les All Blacks (30-29), samedi soir à Saint-Denis dans le cadre de la Tournée d'automne. A seulement 21 ans, l'ailier bordelais a marqué les esprits en inscrivant son 9e essai en 13 sélections, permettant aux hommes de Fabien Galthié de reprendre les commandes à la 50e minute de jeu. "Thomas (Ramos) voit qu'il y a l'espace derrière, j'essaie de l'appeler. Je ne sais même pas s'il m'entend, mais il me le met, après j'essaie de courir et d'aller le plus vite possible, et ça a marché, a-t-il ensuite confié en zone mixte. Je suis à 100%, en fait j'avais juste une peur à la fin, c'est de ne pas avoir le bon rebond, parce que ce n'est pas souvent. Après, je savais que c'était fait."
"Louis Bielle-Biarrey est incroyablement rapide, n'est-ce pas ?"
Celui qui a ensuite avoué avoir vomi sur la pelouse du Stade de France, lors d'une fin de match très exigeante physiquement, a aussi impressionné par sa vitesse. "Louis Bielle-Biarrey est incroyablement rapide, n'est-ce pas ?", a ainsi demandé, rhétoriquement, le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson en conférence de presse. Tellement rapide qu'il a été flashé à 34,9 kilomètres/heure lors de cet essai où il a déposé Anton Lienert-Brown et Sevu Reece avec une facilité assez déconcertante. Il n'a toutefois pas battu son record de vitesse, avec 37 km/h lors de l'écrasante victoire contre la Namibie à la Coupe du monde 2023 (96-0).
Un joueur "hyper précieux"
Et ses adversaires ne sont pas les seuls à avoir été impressionnés. "La course de Louis ? Ça va vite. C'est hyper précieux d'avoir des joueurs comme ça, qui se nourrissent de miettes de ballon. Avec une petite occase, ils arrivent à remettre l'équipe dans l'avancée ou l'adversaire en danger", a ensuite souligné Thibaud Flament, rapporte 20 Minutes. Des coéquipiers qui ne sont donc même plus surpris par le supersonique « LBB ».