Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 décembre 2024 à 10h22
Repassé au XV, Antoine Dupont aura marqué le rugby à 7 cette année, notamment son coéquipier en équipe de France Stephen Parez, avec qui il a remporté les Jeux Olympiques de Paris.
Il est repassé, avec bonheur, à XV. Après une parenthèse enchantée au rugby à 7, Antoine Dupont, d'abord élu meilleur débutant du circuit mondial puis grand artisan de la conquête de la médaille d'or historique des Bleus aux Jeux Olympiques de Paris, a eu le droit à des vacances prolongées bien méritées. Il a ensuite repris avec le Stade Toulousain, en octobre, puis avec le XV de France, lors de la Tournée d'automne. Mais le monde du 7 ne l'a pas oublié, lui qui a même été élu meilleur joueur de la discipline en 2024. Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire polémique.
"A jamais reconnaissant"
Pour son désormais ex-coéquipier de l'équipe de France de rugby à 7, Stephen Parez "dès qu'il touche à quelque chose, il le transforme en or", a-t-il confié au Basta Show sur Rugby Pass, expliquant que « Toto » est "venu avec toute son humilité, son sens de la précision, l'envie de performer." En concurrence avec le Toulousain, le demi de mêlée de 30 ans poursuit en déclarant que Dupont "a réussi à élever, inconsciemment, le niveau, à donner une confiance supplémentaire qui nous a permis de faire de grandes choses. On lui en sera à jamais reconnaissant."
"Il comprend très vite"
Et quid de se relation avec la star du rugby ? "On a appris à se connaître, il est plutôt réservé donc j'ai essayé de le mettre à l'aise et on a créé quelque chose d'assez particulier en travaillant ensemble et j'ai senti son respect pour moi, assure-t-il encore. J'ai essayé de l'aider un maximum, c'est quelqu'un de très intelligent, il comprend très vite. Il me challengeait sur quelques questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi." Du gagnant-gagnant en quelque sorte...