Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 18h42
Dans un podcast, l'ancien ouvreur de l'équipe d'Angleterre et de Brive Andy Goode a confié que le coach du Racing 92 Stuart Lancaster n'allait probablement pas rester encore longtemps en poste.
Arrivé à l'été 2023 au Racing 92 après avoir signé un contrat de quatre ans, Stuart Lancaster a vu son équipe être éliminée en barrages du Top 14 et en huitièmes de finale de la Champions Cup la saison passée. Et l'exercice de 2024-25 n'est pas parti sur d'excellentes bases, avec une huitième place après onze journées de championnat et une victoire et une défaite pour commencer la saison de Champions Cup. La mayonnaise n'a pas encore pris entre le coach anglais de 55 ans et ses joueurs. A tel point qu'Andy Goode (44 ans), ancien ouvreur du XV de France, de Brive, de Leicester ou encore des Saracens, se pose des questions sur l'avenir de Stuart Lancaster. « Le Racing a envoyé son équipe à Sale vendredi soir et s'est fait complètement démolir », a déclaré Goode à The Rugby Pod en référence à la défaite 29-7 des Franciliens en Champions Cup. Apparemment, les Français ne sont pas du tout contents de Stuart Lancaster et je ne suis pas sûr que Lanny apprécie cette relation avec les Français et le club. »
Lancaster en route vers le Munster, Michalak pour le remplacer ?
Problème avec les étrangers, problème de communication, mauvais choix... Andy Goode voit plusieurs raisons à l'échec de Lancaster (pour le moment) au Racing. « Vous savez à quel point c'est instable là-bas, quand Jacky Lorenzetti peut appeler l'un des meilleurs joueurs du monde, Siya Kolisi, en disant qu'il a pris du poids, puis vous voyez Siya Kolisi partir et retourner aux Sharks - ce n'est pas une relation stable, n'est-ce pas, quand vous commencez à perdre quelques-uns. Et la chose la plus facile à faire au Racing et en France en général, c'est de blâmer les non-Français, les Anglais, les Écossais, tous ceux qui ne sont pas Français et Lanny est sous le feu des critiques. J'ai entendu dire qu'il avait décidé de se présenter au Munster (où le manager Graham Rowntree a été limogé il y a un mois, ndlr) parce qu'il voulait quitter le Racing, mais nous verrons ce qui se passera. (...) Vous êtes un club parisien qui a une histoire, pas seulement dans le rugby mais comme dans une organisation sportive plus large. Oui, ils ont des joueurs étrangers là-bas mais mec, il faut parler français et puis il s'est entouré d'entraîneurs qui ne parlent pas vraiment français. Ensuite, parmi tous les postes, il a mis son fils en 10 alors qu'il n'est pas au niveau" Et Goode conclut en affirmant que Frédéric Michalak, actuel coach de l'attaque au Racing, serait prêt à prendre la place de Lancaster en cas de départ. Info ou intox ? Réponse dans les prochaines semaines.