Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 15h03
Cinq ans après avoir découvert le rendez-vous, Marine Gilly, désormais âgée de 27 ans, retrouvera le Paris Grand Slam, en février prochain à l'Accor Arena. La judokate originaire de la Rochelle est ravie, d'autant que sa petite sœur, qui combat dans la même catégorie (-48 kg), a également été sélectionnée pour ce rendez-vous qui réunit chaque année les meilleurs judokates de la planètes. A la différence de 2020, l'ancienne championne de France cherchera cependant cette fois à grimper sur le podium.
Marine Gilly, vous disputerez le Paris Grand Slam de février prochain à l'Accor Arena. Comment avez-vous réagi en apprenant votre sélection ?
Je suis très contente, et la satisfaction est double, car je serai accompagnée de ma petite sœur Coralie. Il y avait quatre places, on en a pris deux. C'est une première chose de faite. Maintenant, c'est bien de participer, mais j'aurai aussi à cœur de pouvoir faire de beaux combats devant tous les Français et de monter sur la boîte.
Nourrissiez-vous l'espoir de faire partie de la sélection ?
Au vu des résultats internationaux, avec notamment la finale que j'avais faite en Coupe d'Europe trois semaines avant les championnats de France, je savais que j'avais marqué des points précieux. Après, avant une sélection, on ne peut jamais être sûr de rien. Il restait deux places, mais c'est une vraie délivrance et une belle satisfaction à l'arrivée.
Que représente le Paris Grand Slam à vos yeux ? On dit que ce sera le plus beau rendez-vous de l'année en France en judo, êtes-vous d'accord ?
Oui, pour nous, judokas français et même internationaux, c'est le plus grand tournoi au monde et c'est vraiment celui à faire dans l'année. Les meilleurs mondiaux sont présents, qui plus est cette année après les Jeux Olympiques. Ca se passe à Bercy, devant tous les Français, devant les familles. Pour moi, ça a vraiment une saveur particulière. J'avais déjà fait le Paris Grand Slam il y a cinq ans quand j'avais gagné le championnat de France. Mais je ne savais pas si j'aurais la chance d'y regoûter. Car c'est vraiment une ambiance et une atmosphère uniques que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Peut-on parler de très beau cadeau de Noël avant l'heure ?
Oui, c'est un très beau cadeau de Noël, surtout que ma sœur a été sélectionnée aussi. C'est dingue ! Si on nous avait dit avant les championnats de France que l'on ferait une médaille et qu'en plus, ensuite, on serait sélectionnées pour le Paris Grand Slam alors qu'il y a quatre places pour toute la France, on ne l'aurait jamais crû. C'est vraiment un gros soulagement. Mes parents sont contents, ils seront présents à Bercy au même titre que toute ma famille. Il n'y a plus qu'à.