Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 17h44
A partir de l'édition 2025, les joueurs américains de Ryder Cup seront payés pour participer à la compétition, mais verseront une partie de leurs revenus à des associations caritatives.
Ce sera une grande première en 98 ans d'histoire de la Ryder Cup, la légendaire compétition de golf opposant les meilleurs Américains aux meilleurs Européens. Pour la première fois, les Américains seront payés pour prendre part à la prochaine édition, qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2025 à Long Island, dans l'Etat de New York. Chacun des douze joueurs de Team USA recevra 500 000 dollars (soit 476 000 euros), dont 300 000 (soit 286 000 euros) seront reversés à l'association caritative de leur choix. « Bien qu'aucun joueur n'ait demandé à être rémunéré, le conseil d'administration de la PGA of America a voté pour augmenter l'allocation aux membres de l'équipe américaine de la Ryder Cup de 200 000 dollars à verser à des œuvres caritatives - un montant inchangé depuis 1999 - à 500 000 dollars, dont 300 000 à verser à l'œuvre caritative ou aux œuvres caritatives choisies par les joueurs », a annoncé ce lundi la PGA (l'Association des golfeurs professionnels américains) dans son communiqué.
McIlroy : "Personnellement, je paierais pour jouer la Ryder Cup"
Lors de la dernière édition, remportée par les Européens (16,5 à 11,5) à Rome en 2023, l'Américain Patrick Cantlay avait créé la polémique en refusant de porter la casquette de l'équipe américaine, ce qui avait été perçu comme une volonté de manifester son envie d'être payé pour jouer. Cela avait d'ailleurs causé des problèmes au sein du vestiaire américain. Le golfeur américain a en tout cas été entendu, et à l'automne prochain, Team USA visera une troisième victoire de suite à domicile en Ryder Cup avec des joueurs rémunérés, alors que les Européens ne le seront pas. Emblématique joueur de l'équipe d'Europe, le Nord-Irlandais Rory McIlroy avait récemment déclaré à ce sujet : « Personnellement, je paierais pour avoir le privilège de jouer la Ryder Cup. Les deux formes les plus pures de compétition dans Notre sport sont actuellement la Ryder Cup et les Jeux Olympiques, et c'est en partie à cause de cela, la pureté de l'absence d'argent. Je ne pense pas qu'aucun des 24 joueurs de l'une ou l'autre équipe n'ait besoin de 400 000 dollars. Tous les deux ans, il y a 104 semaines et 103 semaines où l'on peut jouer au golf et être payé." Une victoire européenne, juste pour le prestige, n'en serait que plus belle.