Vendée Globe : Simon compte «rester dans le bon wagon»

Vendée Globe : Simon compte «rester dans le bon wagon» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 19h38

Malgré la perte d'un foil il y a quelques jours, Sébastien Simon vient de prendre la tête du Vendée Globe au dernier pointage. Auparavant, il était encore 3eme et espérait finir sur le podium.

Ça bouge, ça bouge sur le Vendée Globe. Inchangée depuis plusieurs jours, la tête de la hiérarchie a changé ces dernières heures ! Charlie Dalin a cédé le commandement de la course à Yoann Richomme qui file à un rythme très soutenu. Puis alors que le classement est très serré, Sébastien Simon est lui aussi passé en tête après avoir été sur la 3eme marche du podium, et après avoir également été dauphin. Le skipper de Groupe Dubreuil avait perdu du terrain après la perte de son foil tribord . Un moment choc qu'il avait filmé entre Tasmanie et Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique.

Simon : « Ce n'est pas fini. Il peut se passer des choses »

« L'avarie, c'est inexplicable, elle n'est pas le fait d'une erreur humaine. J'ai ressenti un sentiment d'injustice, mais c'est la course, c'est comme cela. Il y a 4 ans, j'avais abandonné car la casse du foil, après un choc avec un objet flottant, avait endommagé mon bateau. Là au moins, je peux continuer », avait alors expliqué Sébastien Simon à Sud-Ouest. Le skipper de 34 ans n'était pas du tout abattu et restait alors combatif derrière les deux premiers du Vendée Globe. « L'enjeu est de rester dans le bon wagon, dans le même système météo que Charlie et Yoann. Dans ce cas, je pourrais creuser l'écart sur mes poursuivants. Il peut y avoir des possibilités de reprendre la deuxième place. »

« Ce n'est pas fini. Il peut se passer des choses », glissait Simon qui espère terminer sur le podium cette fois, lui qui avait abandonné au début du mois de décembre 2020 lors de l'ultime édition. « Ce serait une récompense magnifique. Je vais me battre pour ça, pour mes partenaires, ma famille, je ne cours pas que pour moi, affirmait-il. Ce ne sera pas facile. En 2016, Alex Thomson avait gardé sa 2eme place en cassant son foil à l'entrée de l'Indien, mais la flotte est plus homogène, mieux préparée, le niveau est monté. Même un top 5, je serai très content, cela me donnera plein d'espoirs pour l'après. J'étais venu pour terminer le Vendée Globe, il m'a réservé plein de surprises. Ma première moitié de course, dans le trio de tête, parfois leader, je ne m'attendais pas à ça, c'est fabuleux, même si je savais être en mesure de le faire depuis les transats d'avant saison. » Depuis ses propos, Simon s'est donc emparé de la tête, un commandement susceptible de pas mal bouger ces prochaines heures ou ces prochains jours...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.