Betclic Elite (match en retard) : Cholet plus que jamais leader

Betclic Elite (match en retard) : Cholet plus que jamais leader ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 22h17

Dans un match en retard de la 1ere journée de Betclic Elite, Cholet a battu Dijon 95-89 et conserve la tête du classement après douer matchs.

En raison de son match de qualification pour la Ligue des champions fin septembre contre les Turcs d'Izmir, Cholet n'avait pas pu disputer sa rencontre face à Dijon comptant pour la 1ere journée de Betclic Elite. A l'époque, les Choletais n'imaginaient sans doute pas être leaders du championnat au moment où ce match en retard se disputerait, la semaine avant Noël. Et pourtant, CB est bel et bien premier et l'est même plus que jamais après avoir battu la JDA (14eme) sur le score de 95-89 ce mardi à la Meilleraie. Le club des Mauges a globalement maîtrisé cette rencontre, qu'il a menée quasiment de bout en bout. Grâce notamment à un 7-0 réussi au cœur du premier quart, Cholet menait 25-19 après dix minutes de jeu. Mais Dijon a bien réagi, avec un 8-0 qui lui a permis de prendre les devants (30-32). Un avantage de courte durée, car les Choletais ont signé un 9-0 dans la foulée pour reprendre un peu d'air. Cependant, la JDA s'est encore accrochée et c'est finalement elle qui menait au moment de rentrer aux vestiaires : 45-47.

Ayayi porte Cholet

Le troisième quart a été beaucoup plus équilibré, mais c'est CB qui a le plus souvent été devant, comptant entre un et cinq points d'avance, et finalement un seul à la demi-heure de jeu (71-70). Tout était donc encore possible pour les Bourguignons dans le dernier quart, mais ils ont subi un 5-0 (86-79) puis un 6-0 (92-82) et Cholet a pu s'échapper. Les hommes de Fabrice Lefrançois ont bien géré le money-time et décrochent donc leur dixième victoire en douze matchs, soit une de plus que leurs dauphins, Paris et l'ASVEL. Gerald Ayayi a été le grand artisan de ce succès, avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes au compteur, et il a été bien aidé par Bastien Vautier (16pts, 7rbds, 3pds). En face, Gregor Hrovat (16pts), David Holston (15pts) et Axel Julien (15pts, 9pds) n'ont pas suffi à la JDA, qui n'a plus qu'une victoire d'avance sur le barragiste, Le Portel. Ce week-end, Cholet rendra visite à Nanterre (10eme) tandis que Dijon recevra Strasbourg (9eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.