Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 21h31
Décrié lors de sa première saison à l'OM, Luis Henrique a renversé la table ces derniers mois en se montrant à son avantage.
L'Olympique de Marseille a terminé son année 2024 en Ligue 1 par un match nul mitigé contre Lille . Samedi dernier, dans son antre de l'Orange Vélodrome, l'OM a été ballotté par le LOSC et a réussi à ouvrir le score par Quentin Merlin. Dans cette excellente rencontre entre deux des meilleures formations de l'Hexagone, Neal Maupay a ensuite été tout proche de réaliser le break mais le poteau a renvoyé sa frappe. Enfin, Lille est parvenu à égaliser sur la fin, ce qui a donné lieu à un score logique de parité (1-1). Après 15 journées, le club phocéen est 2eme du classement, à 7 points du PSG, qui se rendra à Monaco mercredi en match avancé de la 16eme journée (les deux clubs devant s'affronter lors du Trophée des Champions début 2025). Le bilan est satisfaisant pour les hommes de Roberto De Zerbi, qui semble avoir trouvé une bonne formule depuis environ un mois.
6 buts et 4 passes décisives pour Luis Henrique cette saison
Parmi les satisfactions, on trouve Mason Greenwood, Maupay, Pierre-Emile Höjbjerg ou Luis Henrique. Mauvais lors de son premier exercice sous la tunique olympienne en 2020-21, le Brésilien se trouve à la source d'un spectaculaire retournement de situation. Décrié auparavant, encensé aujourd'hui : dans un nouveau rôle de piston droit, celui qui a fêté ses 23 ans face au LOSC assure aussi bien défensivement qu'offensivement avec des qualités qu'on ne lui avait pas devinées. Après 15 journées, il affiche 6 buts et 4 passes décisives. Luis Henrique brille après avoir été prêté à Botafogo de juillet 2022 à février 2023.
« Physiquement, je suis prêt pour tout ce qu'on me demande »
Il a eu un premier déclic sous le commandement de Gennaro Gattuso et a séduit avec Jean-Louis Gasset à la tête de la formation méridionale. Il joue maintenant avec confiance sous la férule de De Zerbi avec ce rôle assez étonnant de joueur arpentant le flanc droit. « Il m'a demandé s'il pouvait me mettre à ce poste. Je lui ai dit qu'il pouvait compter sur moi pour tout, a détaillé le Brésilien. On est contents, ça marche. On a de bons joueurs pour être là aussi. Mais s'il pense que je dois jouer là, je vais faire de mon mieux. Je dirais que c'est plus difficile pour les tâches défensives. Mais physiquement, je suis prêt pour tout ce qu'on me demande. » On devrait le revoir une dernière fois en 2024, contre Saint-Etienne en 32emes de finale de la Coupe de France, dimanche prochain (coup d'envoi à 14h45).