Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 18h38
À la veille de la finale de la Coupe Intercontinentale, Carlo Ancelotti s'est montré rassurant sur la présence de Kylian Mbappé, mercredi à Doha contre Pachuca.
Mercredi (coup d'envoi à 18 heures), la finale de la Coupe Intercontinentale se tient au Qatar entre le Real Madrid et les Mexicains de Pachuca . Ce tournoi remplace la version annuelle de la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui a changé de format et sera désormais organisé tous les 4 ans, avec une première édition qui se jouera pendant l'été 2025 et qui a beaucoup fait parler ces dernières semaines. Cette Coupe Intercontinentale de la FIFA 2024 réunit sous forme de tournoi 6 équipes ayant remporté l'édition précédente des championnats continentaux de chaque confédération de la Fédération internationale. Vous suivez ? Et les plus anciens d'aujourd'hui doivent se rappeler de la Coupe Intercontinentale qui a opposé de 1960 à 2004 le vainqueur de la Ligue des champions (ou Coupe d'Europe des clubs champions) à celui de la Copa Libertadores, débouchant sur un champion du monde officieux.
Ancelotti sur Mbappé : « Nous sommes optimistes »
Avant la finale de cette Coupe Intercontinentale, les questions tournent pas mal autour de Kylian Mbappé. Venu au Real Madrid pour garnir de trophées sa vitrine et son palmarès, l'attaquant français demeure incertain depuis quelques jours. Il s'est blessé en Ligue des champions il y a une semaine contre l'Atalanta Bergame (victoire 3-2 des Madrilènes) et une course contre la montre s'est engagée . Victime d'une lésion à la cuisse gauche, Mbappé sera-t-il finalement visible sur la pelouse à Doha ? Cela semble sentir bon d'après Carlo Ancelotti qui en a parlé ce mardi. « C'est simple : hier (lundi) il s'est bien entraîné, il a de bonnes sensations. Il a sprinté et tout s'est bien passé. Aujourd'hui, c'est une séance d'entraînement importante, où nous évaluerons les sensations et le risque, a expliqué le coach du Real à la veille de la rencontre. S'il va bien, en parlant aux médecins, il jouera. S'il y a un risque minime, évidemment non. Mais les sensations hier étaient très bonnes. Nous sommes optimistes. »
En cas de victoire, Ancelotti peut devenir l'entraîneur le plus titré du Real Madrid
Le technicien italien a ensuite évoqué la situation de son numéro 9 : « Kylian est un joueur fantastique et, honnêtement, je pense qu'il n'a pas encore atteint son meilleur niveau. Lors des derniers matchs, il s'est amélioré, mais il n'est pas encore à son meilleur niveau. Il peut jouer dans n'importe quelle position : avant-centre, ailier gauche... partout où vous le placez. Avec la qualité dont il dispose, il peut jouer où il veut » Excité par la finale, Carlo Ancelotti peut devenir l'entraîneur le plus titré du Real Madrid et dépasser Miguel Munoz avec un 15eme titre. Cela ne le laisse évidemment pas indifférent. « C'est quelque chose d'important, bien sûr. C'est le signe que j'ai fait du bon travail, s'est épanché l'ancien milieu de terrain au Qatar. Mais je veux continuer. C'est un honneur d'être comparé à Miguel Munoz et au reste des entraîneurs qui ont eu la chance de diriger le plus grand club du monde. Nous sommes meilleurs qu'il y a un mois. Et c'est un match unique, une occasion unique. Nous sommes très motivés. Nous voulons amener la Coupe Intercontinentale à Madrid. »