Mondial (F) : Les Bleues avec l'ogre brésilien

Mondial (F) : Les Bleues avec l'ogre brésilien ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 16h04

L'équipe de France féminine de volley connait son adversaire lors du prochain championnat du monde, qui se déroulera à l'été 2025, suite au tirage au sort qui s'est déroulé ce mardi.

Depuis 1974, l'équipe de France féminine de volley n'a plus participé à un championnat du monde de volley. Mais grâce à son classement mondial, elle a décroché son billet pour l'édition 2025, qui se tiendra du 22 août au 7 septembre en Thaïlande. Une vingtième édition qui se déroulera avec 32 équipes, contre 24 auparavant. Le tirage au sort de la phase de poules du Mondial s'est déroulé ce mardi à Bangkok, et la France a été placée dans le groupe C, dont les matchs se dérouleront à Chiang Mai (125 000 habitants). Les Bleues du nouveau sélectionneur espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, qui a succédé à Emile Rousseaux après les Jeux Olympiques de Paris 2024, où la France avait perdu ses trois matchs de poule, seront opposées au Brésil, à Porto Rico et à la Grèce.

Un ogre et deux équipes abordables

Les Brésiliennes seront les immenses favorites de cette poule. Elles ont en effet décroché la médaille de bronze lors des JO de Paris et avaient été finalistes du dernier Mondial, en 2022. Les archives de la Fédération française, qui remontent à 1998, ne trouvent pas trace de la moindre confrontation entre la France et le Brésil. Mais les deux équipes auront l'occasion de se jauger le 10 juillet puisqu'elles seront opposées en Ligue des Nations, cette longue compétition entre les 18 meilleures équipes du monde où la France a fait son retour cette année (14eme) après sept ans d'absence. Porto Rico semble un peu plus à la portée des Bleues que le Brésil. Les Portoricaines n'ont disputé qu'une fois les Jeux Olympiques (11emes en 2016) et ont fini quinzièmes du dernier Mondial. Quant à la Grèce, elle n'a pas disputé les JO depuis 2004 chez elle à Athènes (9eme), ni le Mondial depuis 2002 (11eme) et a terminé 19eme de l'Euro 2023. Les dernières confrontations avec la France remonte à août 2019, avec une victoire de chaque côté. Si le Brésil fait figure d'ogre dans ce groupe, la France semble en mesure de finir à la deuxième place, qui lui ouvrira les portes des huitièmes de finale. La Ligue des Nations, de début juin à mi-juillet, sera un bon moyen de connaitre son état de forme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.