Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 15h59
Le tirage au sort de la United s'est déroulé mardi et a placé la France dans le même groupe que l'Italie et la Suisse. Un tirage a priori jouable pour les Bleus.
Jeudi dernier, l'ATP et la WTA dévoilaient la liste des pays qualifiés pour la prochaine édition de la United Cup, et la composition des équipes. Ce mardi, le tirage au sort de la phase de poules s'est déroulé à Sydney, et on connait donc les adversaires de l'équipe de France, qui sera représentée pour cette compétition mixte par équipes par Ugo Humbert (16eme), Diane Parry (50eme), Corentin Moutet (70eme) et Chloé Paquet (103eme) pour le simple, et Edouard Roger-Vasselin (19eme) et Elixane Lechemia (95eme) pour le double. Au sein du groupe D, dont les matchs auront lieu à Sydney, la France sera opposée à la Suisse et à l'Italie. Un tirage au sort assez clément. Notamment car les Suisses seront bons à prendre. Ils seront représentés par Dominic Stricker (258eme), Belinda Bencic (qui fera son retour à la compétition la semaine prochaine, après avoir accouché d'une petite Bella en avril), Rémy Bertola (285eme), Jakub Paul (161eme en double), Céline Naef (233eme) et Conny Perrin (108eme en double).
Paolini sera là pour l'Italie, pas Sinner
Quant à l'Italie, elle sera représentée par sa meilleure joueuse Jasmine Paolini, n°6 mondiale et finaliste de Roland-Garros et Wimbledon cette année, mais c'est Flavio Cobolli, 31eme mondial, qui sera son meilleur joueur masculin, Jannik Sinner et Lorenzo Musetti ne souhaitant pas disputer la United Cup 2025. Matteo Gigante (138eme), Andrea Vavassori (6eme en double), Sara Errani (8eme en double) et Angelica Moratelli (71eme en double) seront les autres membres de l'équipe italienne. La France commencera son tournoi contre la Suisse le 28 décembre (avec un simple hommes, un simple femmes et un double mixte), puis défiera l'Italie le 31 décembre. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes verront les quarts de finale. L'an passé, les Bleus, emmenés par Adrian Mannarino et Caroline Garcia, avaient atteint les demies, avant de perdre contre la Pologne.
Groupe A : Etats-Unis, Canada, à définir
Groupe B : Pologne, Tchéquie, Norvège
Groupe C : Grèce, Kazakhstan, Espagne
Groupe D : Italie, France, Suisse
Groupe E : Chine, Allemagne, Brésil
Groupe F : Grande-Bretagne, Australie, à définir