Lyon : Sage a-t-il raté son coaching contre Paris ?

Lyon : Sage a-t-il raté son coaching contre Paris ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 16h41

Contre le Paris-SG, Pierre Sage, l'entraîneur de Lyon, battu dimanche soir au Parc des Princes (1-3) dans le choc de la 15eme journée de Ligue 1, a étonné par ses choix.

Très attendue, l'affiche entre le Paris-Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais a tourné assez court, dimanche soir au Parc des Princes. Le suspense n'a pas duré bien longtemps car le club de la capitale était dans un bon soir et a tué le suspense relativement vite. Après 14 minutes, il avait déjà réalisé le break (2-0) grâce à des buts d'Ousmane Dembélé (8eme) et de Vitinha sur penalty (14eme). George Mikautadze a fait espérer ensuite un petit peu l'OL en réduisant l'écart à la 40eme mais la formation rhodanienne était bien moins fringante que ces dernières semaines. Bénéficiant de deux jours de récupération en moins par rapport à Paris, elle a sans doute payé ses efforts consentis lors du très bon match de Ligue Europa contre l'Eintracht Francfort (3-2), jeudi (le PSG avait gagné 3-0 à Salzbourg en Ligue des champions le mardi).

Fofana remplaçant, Cherki remplacé dès la 66eme minute...

Pierre Sage a également surpris par ses choix, c'est le moins que l'on puisse dire. Moins de 48 heures après la prestation des Lyonnais, son coaching interroge toujours. Inspiré jusque-là avec son staff, l'entraîneur lyonnais a quelque peu déconcerté les divers observateurs et les supporters. Si l'option Mikautadze, préféré à Alexandre Lacazette fatigué par la débauche d'efforts récents, a été effective, la titularisation d'Ernest Nuamah en lieu et place de Malick Fofana a étonné pour un tel match. Pierre Sage a encore laissé perplexe quand il a sorti Rayan Cherki, son élément qui a le plus de ballon et qui avait délivré un caviar à Mikautadze sur le but des Gones, à la 66eme minute. L'OL n'a plus été dangereux avant de terminer en 3-4-3 avec l'entrée en jeu de... Duje Caleta-Car en fin de match. En face, Luis Enrique a fait notamment entrer Bradley Barcola et Gonçalo Ramos qui se sont avérés décisif pour plier la rencontre.

Govou : « Je trouve dommage de ne pas avoir commencé avec le 11 type »

Le match de Francfort a joué et, pour Cherki, « il ne faisait plus les efforts que dans un sens et mettait en péril l'équilibre de l'équipe », a expliqué Sage, source d'incompréhension chez les supporters, déçus sur les réseaux sociaux, et des consultants comme Sidney Govou. « Je ne sais pas si les choix du staff étaient dus à la fatigue Mais avec le nombre de changements qu'on peut faire, la taille de l'effectif, je trouve dommage de ne pas avoir commencé avec le 11 type, qui tournait bien depuis quelque temps. Ce qui me déçoit, c'est que je n'ai pas vu grand-chose dans ce match. Il y a de la frustration de ne pas avoir débuté correctement », a confié l'ancien attaquant dans Le Progrès. Pour Christophe Dugarry, l'ancien buteur de Bordeaux et l'OM, Sage s'est également « trompé ». « C'est la même chose pour l'OM (qui avait perdu 3-0 face au PSG au Vélodrome), a dit le champion du monde 1998 sur RMC. Il faut arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Soyons lucides sur ce que nous sommes capables de faire. Mais en tout cas bravo à Paris ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.