Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 17h44
Auxerre a décroché le match nul ce dimanche sur la pelouse de Lyon (2-2) grâce notamment à un but de l'ex-Gone, Sinaly Diomandé.
"La machine n'est pas grippée. (...) Seul le résultat n'était pas à la hauteur." Présent devant la presse vendredi, au lendemain de la défaite européenne face à Besiktas (0-1), Pierre Sage se voulait optimiste malgré tout. Un état d'esprit qui sera peut-être un brin différent en cette fin de semaine, ou du moins nuancé, après le match nul réalisé avec Auxerre (2-2) lors de cette 9ème journée de Ligue 1.
Le technicien des Gones se voyait pourtant bien glaner une quatrième victoire de suite face à un nouveau candidat au maintien. Après des succès au Havre (0-4), devant Nantes (2-0) et à Toulouse (1-2), une nouvelle victoire aurait d'ailleurs permis aux Gones d'intégrer le top 5 et de compter 16 points au compteur : soit le total qu'ils affichaient la saison passée après... 19 journées, alors en position de barragistes. Mais l'OL n'a donc pas su enchaîner dans son Stade des Lumières, à guichets-fermés, alors que Sage avait procédé à six changements par rapport à la défaite de la semaine en C3.
L'AJA va-t-elle maintenir sa réserve ?
Numah blessé, Mata ménagé, Cherki, Lacazette, Tolisso et Maitland-Niles envoyés sur le banc, c'était le moment où jamais pour Mikautadze, entre autres, de retrouver son efficacité. Recruté à l'Ajax cet été et muet depuis, l'attaquant géorgien n'a pas raté l'occasion et a marqué les deux buts des siens face à Auxerre, même si le premier a entraîné l'un des moments les plus étranges, déjà, de cette saison. L'ex-Messin a bien trompé Léon, d'un penalty frappé au sol et au milieu (1-0, 45ème+5, s.p.) mais les Auxerrois avaient déposé une réserve technique juste avant. La raison ? Un appel à la VAR jugé non conforme aux règles, Jubal et les siens affirmant que l'arbitre de la rencontre avait sifflé et donc stoppé l'action avant même la faute de Mensah sur Mikautadze dans la surface (41ème).
Malgré ladite réserve technique, qu'Auxerre pourra ou non maintenir ces prochaines heures, le penalty a été tiré, transformé et les Bourguignons sont revenus en seconde période en affichant un visage un peu plus offensif. Il n'a alors fallu que deux minutes à l'ancien Lyonnais Diomandé pour égaliser, d'une tête rageuse sur corner (1-1, 47ème) mais également un petit quart d'heure à Mikautadze pour s'offrir un doublé et redonner l'avantage aux siens, lui aussi de la tête (2-1, 62ème). C'est alors un coup du sort qui a souri aux Icaunais puisque Diomandé, encore lui, a vu sa frappe cadrée et déviée par Traoré (buteur involontaire) terminer au fond des filets (2-2, 72ème).
Incapable de repasser devant, malgré quelques situations, l'OL marque donc un petit coup d'arrêt dans cette Ligue 1 et reste à trois points du Losc (quatrième) dans la course à la Ligue des champions. Pour Auxerre, à l'inverse, ce point pris vaudra peut-être cher puisqu'il s'agit du tout premier en cinq déplacements. Un résultat qui laisse aussi la zone rouge à distance, à trois trois longueurs. De bon augure avant de défier Rennes et l'OM lors des prochaines journées.