Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 17h46
Chelsea est de retour au premier plan cette saison. Grâce à son nouvel entraîneur Enzo Maresca.
En Angleterre, mat Manchester City n'en finit plus de couler ch, ce qui demeure hallucinant et assez inexplicable, et dans le même temps, Chelsea continue de cartonner et d'aligner les victoires . Toutes compétitions confondues, entre Premier League et Ligue Europa Conférence, les Blues en sont à 7 succès consécutifs. Particulièrement en verve ces dernières semaines, le club londonien a placé City (5eme) dans le rétroviseur (à 7 longueurs) en Premier League dont il occupe la 2eme place à 2 unités de Liverpool, qui compte un match en retard à disputer contre Everton. Chelsea est de retour dans les premières places cette saison après un dernier exercice achevé au 6eme rang avec notamment 11 défaites, et une 12eme place en 2022-23.
Une défense solide et une attaque efficace
Chelsea doit son excellente dynamique à son nouvel entraîneur Enzo Maresca . Avec les mêmes joueurs que la saison dernière, l'Italien de 44 ans fait des merveilles à la tête de la formation de la capitale britannique. Celui qui avait fait remonter Leicester en PL la saison passée a solidifié l'arrière-garde pour qu'elle devienne spécialement costaude. Armé de son 4-2-3-1 avec un double-pivot très solide défensivement (Fernandez, Caicedo et Lavia se partagent les matchs) et son portier Robert Sanchez inamovible et rayonnant, Chelsea n'a encaissé que 19 buts après 16 journées (contre 63 au total en 2023-24, le pire bilan depuis 1992 et la naissance de la Premier League). Aux avant-postes, ça carbure puisque les Blues affichent la meilleure attaque du Royaume (37, soit une moyenne de 2,3 réalisations par rencontre).
Maresca concerne tout le monde
Déjà auteur de 22 buts durant l'exercice précédent, Cole Palmer en est à 11, 2 de moins que le duo Salah-Haaland, et 2 de plus que son coéquipier Nicolas Jackson (9) qu'il soutient en attaque. L'Anglais a également délivré 6 passes décisives (3eme meilleur passeur de PL) et s'éclate au côté du Sénégalais et de l'ailier Noni Madueke, véritable révélation de l'entame de saison. Et puis surtout, Enzo Maresca, ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, aligne deux équipes différentes tous les 3 jours. Il fait largement tourner son riche effectif et concerne tout le monde. Notamment en Ligue Europa Conférence dont Chelsea disputera jeudi la 6eme journée de la phase de ligue. Seul leader au classement avec un bilan impeccable (5 victoires), le club londonien peut devenir en fin de saison le seul à remporter les 4 Coupes d'Europe.