Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 20h45
Vainqueur pour la 3eme fois en 5 matchs de Ligue Europa, Lyon a fait plier Qarabag (4-1) sur son terrain grâce à une belle prestation en Azerbaïdjan et de beaux buts. La qualification pour la suite de la compétition se profile.
Après 2 victoires (2-0 contre l'Olympiakos et 4-1 chez les Glasgow Rangers), un nul (2-2 à Hoffenheim) et une défaite (0-1 devant Besiktas), l'Olympique Lyonnais a poursuivi son intéressant parcours en Ligue Europa. Jeudi soir, sous une pluie nourrie, l'équipe rhodanienne est allée l'emporter facilement sur le terrain de Qarabag (4-1) qui affichait un certain Juninho (un Brésilien, certes, mais rien à voir avec l'ancien maestro de l'OL) et un certain Benzia (là, c'était bien le joueur formé dans le Rhône) dans sa compo initiale, s'emparant du coup de la 6eme place provisoire de la phase de ligue de la Ligue Europa après les matchs de 18h45. De quoi entrevoir la qualification pour la suite de la compétition, et au moins pour les barrages. Les spectateurs azerbaïdjanais ont eu droit à une excellente rencontre, rythmée, enlevée et truffée d'occasions nettes. L'OL s'est montré le plus déterminant pour finalement rafler la mise haut la main.
Perri sauvé 2 fois par ses montants, Cherki encore bon
Avec une équipe sans grande rotation par rapport au onze type, comme l'avait annoncé Pierre Sage à la veille du match - « Il y aura moins de rotation que d'habitude. Le meilleur point pour travailler sur la constance, c'est de travailler sur la stabilité de l'effectif » - l'OL s'est mis assez vite dans le bon sens grâce à Mikautadze, auteur au quart d'heure de jeu d'une reprise gagnante du plat du pied droit à l'issue d'une jolie action (15eme minute). Maitland-Niles a talonné au départ pour Cherki qui a joué sur la droite vers Nuamah, passeur décisif pour l'attaquant géorgien sur un centre précis en retrait. Devant au score, Lyon a ensuite tremblé car il n'a pas su se mettre à l'abri. Mais Perri s'est heureusement interposé devant Benzia (45eme) et Juninho (58eme). Et quand il était battu, le portier argentin de l'OL a été sauvé 2 fois par ses montants (tir d'Andrade sur le poteau à la 18eme, tête de Juninho sur la transversale à la 42eme).
Doublé de Mikautadze
Entré à la pause, Tolisso a soulagé les Lyonnais grâce à une frappe splendide du pied droit aux 25 mètres (63eme) après des situations de Cherki (35eme, 47eme, 56eme, 62eme), qui a confirmé son excellente forme, et Nuamah (39eme). Fofana (68eme), buteur sur un centre précis de Benrahma, et Mikautadze (80eme), qui a estourbi la défense adverse grâce à un magnifique enchaînement, ont donné davantage d'ampleur au succès rhodanien, qui n'a pas été gâché en fin de partie (87eme) par le penalty encaissé par Perri, malheureux buteur contre son camp, du dos, après le tir de Juninho repoussé par le poteau droit.