Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 17h30
S'il enchaîne les succès avec l'écurie Red Bull Racing, Max Verstappen a confié que sa carrière ne pourra pas s'étendre longtemps, avec l'envie de partager autant de moments que possible avec ses proches.
Max Verstappen est au sommet de son art. Au terme d'une saison 2024 durant laquelle il n'a pas eu la meilleure monoplace, le pilote néerlandais est allé chercher une quatrième couronne de champion du monde consécutive. Toutefois, le natif d'Hasselt a concédé dans des propos recueillis par le site officiel de la F1 être conscient qu'il ne pourra « pas faire ça éternellement ». « J'aime courir, être en compétition au plus haut niveau avec autant de pilotes incroyables mais un jour viendra où je voudrais me relaxer un peu plus, ajoute-t-il. On ne vit qu'une fois. » Conscient que le temps jouera toujours contre lui, Max Verstappen admet vouloir continuer en F1 mais également « faire autre chose ». « Je veux maximiser mon espérance de vie sur cette planète, concède celui qui deviendra père de famille dans quelques mois. Il y a tant de choses en plus que je veux faire dans ma vie, prendre un peu de plaisir et passer du temps avec ma famille. » Très proche de sa famille, le Néerlandais concède qu'il ne peut pas toujours répondre à leurs sollicitations mais essaye de faire le maximum.
Verstappen : « A un moment, la famille passe avant tout »
« Je sais qu'un jour viendra où je ne pourrai plus les appeler car ils ne seront plus là, a confié Max Verstappen avec philosophie. Ces moments me permettent de réaliser que tout ne tourne pas autour de la F1. Je veux passer du temps avec eux car, depuis que j'ai quatre ans, toute notre vie a été dédié à ma carrière et mes succès pour me permettre d'atteindre la F1. » A ses yeux, il est question de « rendre ce qu'ils vous ont donné en passant plus de temps avec eux ». « En fin de compte, c'est plus important que les succès obtenus, a-t-il également affirmé. C'est génial, j'adore ça, j'aime être compétitif, j'aime gagner des courses et des championnats mais, à un moment, la famille passe avant tout car tout le monde vieillit et vous devez savourer ces moments. » Sous contrat avec l'écurie Red Bull Racing jusqu'au terme de la saison 2028, Max Verstappen n'a jamais caché qu'il pourrait quitter la discipline à cette échéance mais cela ne sera pas sans essayer d'en tirer le maximum. « Pour l'instant, je suis très heureux avec ce que je fait, a-t-il conclu. Je vais essayer de le faire aussi longtemps que possible, en profiter et faire en sorte que ça vaille le coup. » Ses adversaires en piste mais, surtout, ses patrons chez Red Bull Racing sont prévenus.