Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 14h38
Paul-Henri Mathieu a dévoilé lundi les joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour affronter le Brésil à Orléans les 1er et 2 février prochains lors du 1er tour de la phase qualificative de la Coupe Davis. Giovanni Mpetshi Perricard, qui n'avait encore jamais été retenu, fera ses grands débuts avec les Bleus.
Baptême du feu pour Giovanni Mpetshi Perricard. L'ascension de la nouvelle pépite du tennis français, de retour ce lundi dans le Top 30 mondial (à la 30eme place) au lendemain de sa demi-finale perdue à Brisbane, n'a pas échappé à Paul-Henri Mathieu. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a dévoilé lundi les joueurs français retenus pour affronter le Brésil à Orléans les 1er et 2 février prochains pour le compte du 1er tour de la phase qualificative de la compétition (NDLR : S'ils se qualifient, les Bleus affronteront le vainqueur du match entre la Croatie et la Slovaquie). Et le lauréat des tournois de Bâle et de Lyon la saison dernière fait partie des sélectionnés, au même titre qu'Ugo Humbert, le mieux classé de nos représentants (14eme), Arthur Fils (20eme) et Pierre-Hugues Herbert (149eme), notre meilleur spécialiste de double depuis que Nicolas Mahut a décidé de s'offrir une parenthèse (NDLR : Il devrait reprendre en février dans l'optique de disputer Roland-Garros aux côtés d'Herbert). L'immense serveur (il mesure 2,01 m) âgé de seulement 21 ans effectuera donc ses grands débuts sous le maillot bleu. "Ugo, Arthur et Giovanni ont fait une belle saison 2024, ils sont devant au classement, ils ont bien terminé l'année, c'est donc un choix logique. Après sa longue blessure, Pierre-Hugues revient bien en simple et il a décidé de refaire un peu plus de double. C'est important pour moi d'avoir son expérience au sein de l'équipe", explique Mathieu sur le site de la FFT, sans cacher son appréhension avant d'affronter les Brésiliens, même si la France partira favorite.
Mathieu : "Très contents de jouer devant notre public"
"Sur le papier, on est favoris mais on va devoir prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Ils ont des joueurs talentueux, à l'image de João Fonseca qui vient de gagner le Masters de la Next Gen, à 18 ans. Thiago Seyboth Wild est, lui, un joueur dangereux sur toutes les surfaces. Ils ont aussi des joueurs d'expérience, en double avec Marcelo Mello et en simple avec Thiago Monteiro." Le capitaine des Bleus assure par ailleurs que le fait de recevoir constitue un avantage très important en Coupe Davis, doublé d'un immense plaisir. "Nous sommes très contents de jouer devant notre public. C'est une bonne chose de refaire une rencontre à la maison. C'est bon aussi pour la promotion de notre sport."