Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 21h38
Avec Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard présents dans les 31 meilleurs joueurs mondiaux, la France peut espérer de belles choses en 2025. Mpetshi Perricard vient notamment de remporter le prix du joueur ayant le plus progressé.
Le tennis français a redressé la barre en 2024 et enregistré de bons résultats, même si évidemment l'Hexagone attend toujours le premier lauréat en Grand Chelem depuis 1983 et le triomphe de Yannick Noah à Roland-Garros. On a eu des vainqueurs de tournoi et trois hommes se sont notamment détachés : Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, tous parvenus en 8emes de finale à Wimbledon au cœur de l'été. Les deux premiers ont fini l'année dans le top 20 (Humbert 14eme, Fils 20eme), tandis que le 3eme a terminé aux portes du top 30 (31eme).
Humbert : « C'est possible qu'on me voie dans le top 10 prochainement »
Au 1er janvier, Mpetshi Perricard était 205eme au classement ATP. Le jeune Français de 21 ans a donc réalisé une superbe progression. Brillant avec son service maousse costaud, le Lyonnais a raflé 2 titres à Lyon et Bâle, et été récompensé ce jeudi puisqu'il a reçu le prix de la meilleure progression aux ATP Awards. Mpetshi Perricard est ainsi devenu le 3eme Français décoré dans cette catégorie après Lucas Pouille en 2016 et Jo-Wilfried Tsonga en 2008. Il ne pourra plus prendre les joueurs par surprise comme il l'avait fait dans la capitale des Gaules. « Je suis encore en pleine progression. On peut se projeter et dire : "Ça peut être incroyable." Mais en même temps, il faut garder les pieds sur terre et ne pas oublier qu'après Wimbledon, ce n'était pas très glorieux », avait-il glissé après son élimination au 2eme tour contre Karen Khachanov au Rolex Paris Masters.
Humbert : « C'est possible qu'on me voie dans le top 10 prochainement »
À Paris, Ugo Humbert était allé jusqu'en finale (défaite contre Alexander Zverev). Vainqueur de 2 tournois et finaliste dans deux grosses épreuves - l'ATP 500 de Tokyo et le Rolex Paris Masters - Humbert (26 ans) a réalisé une belle saison 2024. Lauréat à Marseille (ATP 250) et Dubaï (ATP 500) en début d'exercice, le jeune Français a effectué toute l'année dans le top 20 du classement ATP (il a été 21eme durant 3 petites semaines). Une grande première dans la carrière de celui qui a terminé l'année au 14eme rang. Une satisfaction pour le Français qui en veut plus pour l'avenir. « C'est une fierté d'avoir réussi à faire toute ma saison en restant dans le top 20, ça prouve que j'ai été ultra-régulier. C'était aussi un nouveau statut pour moi et c'était une étape en plus à franchir. Dans ma tête, je me sens maintenant prêt à aller encore plus loin et encore plus haut », a confié auprès de Ouest-France Humbert qui vient de remporter le tournoi exhibition de Caen en battant Richard Gasquet et Cameron Norrie. Avec lui, Fils, qui va prendre part aux Next Gen ATP Finals en Arabie saoudite du 18 au 22 décembre (en compagnie de Lucas Van Assche, 128eme après avoir été 63eme en octobre 2023), et Mpetshi Perricard, la France dispose de 3 belles locomotives pour nourrir de belles choses en 2025. Ils font partie des 11 Français assurés d'être dans le grand tableau de l'Open d'Australie , premier Grand Chelem de la saison 2025 qui se déroulera du 12 au 26 janvier au à Melbourne.