L1 (J17) : Brest domine l'OL à domicile

L1 (J17) : Brest domine l'OL à domicile ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 19h27

Les Brestois entrent dans le Top 10 de la Ligue 1 après leur victoire face à Lyon (2-1). Les Gones manquent l'occasion de revenir sur Monaco, troisième du championnat.

En difficulté loin de son stade Francis Le Blé depuis le début de la saison, Brest affiche au contraire un beau visage quand il évolue à domicile. Cela s'est de nouveau confirmé ce samedi avec un nouveau succès glané par les hommes d'Eric Roy sur leur pelouse. Les Brestois ont profité de l'apathie lyonnaise en début de match pour rapidement se détacher. Sur un centre délivré par Haïdara depuis le côté gauche, Ajorque a d'abord vu sa frappe repoussée par Perri. Mais Camara a bien suivi pour marquer d'un tir croisé dans le petit filet (8ème). Malgré une petite alerte avec une tête de Tolisso de peu au-dessus sur corner (17ème), Brest a rapidement fait le break. Après une récupération dans le rond central de Magnetti, Doumbia a trouvé plein axe Camara qui a parfaitement servi Ajorque d'une subtile talonnade. Arrivé lancé, l'attaquant réunionnais a terminé cette belle action en marquant de l'extérieur du gauche (24ème). Il a fallu cet écart de deux buts pour réellement réveiller Lyon dans ce match. Après une belle déviation de Cherki en une touche, Lacazette a d'abord perdu son duel avec Bizot (28ème). C'est finalement Veretout qui a réduit l'écart en coupant parfaitement un centre en retrait de Fofana (45ème+2).

Brest se donne de l'air

Malgré de bonnes intentions de la part des Lyonnais au retour des vestiaires, dans la lignée de leur fin de première période, Brest a bien failli reprendre deux buts d'avance. D'abord par Baldé qui a vu son but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres (54ème). Puis par Camara, sur un contre, avec un ballon dévié par la défense lyonnaise, alors que le milieu brestois était dans une position idéale (61ème). Lyon a ensuite eu l'opportunité d'égaliser, mais Tessmann a manqué sa frappe dans la surface après une mauvaise remise de Doumbia (66ème). Idéalement servi par Cherki, Lacazette a quant à lui vu sa tête repoussée par Bizot (68ème). Le dernier frisson de ce match est à mettre à l'actif de Doumbia qui a vu son corner direct terminer sur le poteau (73ème). Ce résultat permet à Brest de se donner de l'air au classement, tandis que Lyon a manqué l'opportunité de revenir à hauteur de Monaco, troisième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.