Youcef Touaïtia, Media365, publié le 11 janvier
L'OGC Nice s'est imposé sur la pelouse de Reims (2-4), bien emmené par le doublé de Gaëtan Laborde. Les Aiglons en profitent pour prendre la quatrième place du championnat.
Lille accroché, Lyon battu, l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Bien lancé depuis plusieurs semaines, Nice s'est imposé sur le terrain de Reims (2-4), ce samedi, pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Une rencontre spectaculaire durant laquelle les Aiglons ont montré du caractère pour s'emparer de la 4ème place, confirmant ainsi leur retour dans la lutte pour une place en Ligue des Champions.
Guessand encore buteur
Un Gym tranchant qui aurait pu faire trembler les filets à plusieurs reprises en début de match par Sofiane Diop (8ème) et Tanguy Ndombele (10ème), ces derniers butant à chaque fois sur un Yehvann Diouf très vigilant. Si Sergio Akieme sonnait lui la révolte avec une frappe puissante détournée par Marcin Bulka (23ème) et qu'il empêchait l'ouverture du score niçoise en repoussant sur sa ligne une tête plongeante de Gaëtan Laborde (24ème), personne ne pouvait arrêter Evann Guessand, buteur d'un superbe coup de tête sur un corner de Jonathan Clauss (0-1, 28ème).
Dos au mur, les Rémois réagissaient timidement. Ils pouvaient néanmoins compter sur la complicité de Dante, qui dégageait mal un ballon de la tête pour permettre à Junya Ito de remettre les pendules à l'heure d'une belle demi-volée (1-1, 34ème). Un match ouvert, enlevé et vivant qui basculait une nouvelle fois avant la pause sur un penalty obtenu et transformé par Gaëtan Laborde d'une panenka parfaitement maîtrisée (1-2, 44ème). Un but qui récompensait la domination des Aiglons, pas loin de prendre un peu plus leur envol sur une occasion de Badredine Bouanani (45ème+2).
Nice garde son sang-froid
Sérieux dans tous les compartiments du jeu, les Niçois revenaient des vestiaires avec l'intention de gérer leur avance et de piquer au bon moment. Après une nouvelle opportunité pour Evann Guessand (52ème), Gaëtan Laborde offrait le break à son équipe en marquant du bout du pied gauche à la suite d'une passe exceptionnelle dans l'espace signée Sofiane Diop (1-3, 64ème). Le Gym définitivement à l'abri ? Cela aurait pu être le cas si Hicham Boudaoui avait trouvé l'ouverture sur son piqué un peu trop téléphoné (69ème).
Au lieu de cela, c'était Reims qui se relançait par l'intermédiaire de Mamadou Diakhon, buteur sur son premier ballon après 21 secondes sur la pelouse d'un tir enroulé à 20 mètres (2-3, 71ème). Un but qui aurait pu faire paniquer les hommes de Franck Haise, mais ceux-ci gardaient la tête froide pour confirmer leur victoire en Champagne grâce à un tir puissant dans la lucarne d'Ali Abdi (2-4, 86ème). Un succès avec la manière qui permettait à l'OGC Nice de s'emparer de la 4ème place et de se mêler à la course à la Ligue des Champions.