Axel Allag, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 16h01
Pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2, Caen a concédé une troisième défaite consécutive en championnat, face à Grenoble (0-1), tandis que le derby corse a largement tourné en faveur de Bastia face à Ajaccio (4-0).
La 18ème journée de Ligue 2 a confirmé la très mauvaise dynamique du SM Caen, qui a concédé sa troisième défaite consécutive, la deuxième sous la direction de son nouvel entraîneur, Bruno Baltazar, successeur de Nicolas Seube arrivé fin décembre sur le banc du club normand. Ce samedi, devant son public, le SM Caen a affiché certaines lacunes dans son expression collective, peinant à se montrer dangereux et, fatalement, au cours d'une première période dominée par les visiteurs, ils ont encaissé l'ouverture du score juste avant la mi-temps.
L'inquiétude Gaucho, sorti sur civière
Sur une action bien menée, c'est Théo Valls qui est allé tromper la vigilance d'Anthony Mandrea (0-1, 45ème+1) et a donc donné l'avantage à une formation de Grenoble bien plus entreprenante dans le jeu. Au retour des vestiaires, la dynamique générale de la rencontre n'a pas tellement bougé, et c'est Grenoble qui a su, globalement de façon sereine, jouer à sa main, ratant une occasion de 0-2 au retour des vestiaires via la reprise de Alan Kerouedan (50ème). Le cauchemar s'est poursuivi pour les locaux avec l'expulsion de Valentin Henry, coupable d'une semelle sur Pape Meïssa Ba (59ème). En infériorité numérique durant près de 30 minutes, Caen a vu Dieudonné Gaucho sortir sur civière après le crampon de Arial Mendy (expulsé) qui lui a glissé sur la gorge (88ème). C'est à neuf joueurs que les locaux ont terminé le match après l'expulsion d'Amedy Coulibaly (90ème+11) et ils n'ont pu éviter un revers logique qui permet à Grenoble de grimper à la 9ème position tandis que le club normand reste 16ème avec 3 points d'avance sur la lanterne rouge Martigues.
Bastia en promenade lors du derby
Toujours dans cette 18ème journée de Ligue 2, après avoir été reporté en raison de vents forts vendredi soir, le derby corse s'est bien joué au Stade Armand-Cesari. Bastia a pu se reprendre de son faux-pas à Grenoble (3-2) devant son public dans un match dominé par les locaux. Après l'ouverture du score de Tom Ducrocq sur penalty (1-0, 19ème), Bastia a doublé la mise via Félix Tomi (2-0, 23ème) et, juste avant la pause, Lamine Cissé (3-0, 40ème) a terminé le festival qui, avec l'expulsion d'Everson Junior Pereira da Silva côté Ajaccio (42ème), s'est accru en seconde période via le but de Lisandru Tramoni (4-0, 68ème). Au classement, du fait de sa victoire, Bastia est désormais 8ème tandis que l'AC Ajaccio est toujours avant-dernier avec 15 points, comme Caen.