Poursuite d'Oberhof (F) : Jeanmonnot trop forte, les autres Bleues en délicatesse au tir

Poursuite d'Oberhof (F) : Jeanmonnot trop forte, les autres Bleues en délicatesse au tir ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 13h30

Ce samedi midi, Lou Jeanmonnot a remporté la poursuite d'Oberhof en Allemagne et décroche ainsi sa troisième victoire de la saison. Derrière, Océane Michelon a pris la 4ème place alors que Julia Simon, Paula Botet et Justine Braisaz-Bouchet ont notamment calé sur le pas de tir.

La France a confirmé sa domination ce samedi midi à l'occasion de cette nouvelle manche de la Coupe du monde disputée à Oberhof en Allemagne. Après Paula Botet, victorieuse du sprint la veille, c'est Lou Jeanmonnot qui a fait briller le drapeau français à l'occasion de la poursuite (10 km). Et si une seule Tricolore figure finalement sur le podium, on a failli assister à une nouvelle démonstration des Françaises. Malheureusement, cette fois, le tir a été fatal à plusieurs Bleues, à commencer par Botet. Vingt-quatre heures après sa victoire surprise, la jeune femme de 24 ans n'a pas réussi à réitérer sa performance majuscule de la veille, la faute à un trop grand nombre d'erreurs devant les cibles (5). Malgré son panache sur les skis, elle n'a pu prendre que la 14ème place de la course, ce qui reste néanmoins intéressant pour elle étant donné qu'elle a débuté la saison en IBU Cup, la deuxième catégorie du circuit international.

Après la victoire du Jurassien Quentin Fillon-Maillet la veille, c'est donc une Jurassienne qui s'est imposée en la personne de Lou Jeanmonnot ! La biathlète de 26 ans a, contrairement à ses compatriotes, été impeccable sur le pas de tir, claquant un joli 19/20. La Française a su profiter des erreurs de ses adversaires pour remonter petit à petit au classement et s'adjuger la victoire finale. « C'est ma troisième victoire mais j'ai l'impression qu'il s'est passé un très long moment depuis mon dernier succès à Hochfilzen. J'ai été très offensive sur les skis, je tenais à rattraper quelques secondes dès le début de la course et je voulais être plus agressive au tir. »

La déception Simon

Avec ce succès, c'est déjà le 7ème en Coupe du monde pour Lou Jeanmonnot qui va donc se replacer au classement de la Coupe du monde. Derrière la Tricolore, Maren Kirkeeide (Norvège) a pris la deuxième place avec près de vingt secondes de retard devant Elvira Öberg (Suède) qui a opéré une sacrée remontée. Autrice de deux erreurs, Océane Michelon a terminé à la quatrième place pas très loin devant Jeanne Richard (6ème). Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont respectivement terminé à la 9ème et à la 10ème places mais peuvent nourrir des regrets. Au jeu des tours de pénalité, elles auraient pu l'emporter mais ont commis 4 et 5 erreurs condamnant de ce fait, leurs chances de victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.