Football - Ligue 2 Paris FC/Amiens SC en direct

Ligue 218ème journée
Stade Charléty - Arbitre : Pierre Legat
Terminé
Paris FC
1
0
Amiens SC
  1. 50′ Hamel
Journaliste : Jean Canesse
Paris FC 1 - 0 Amiens SC
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 19′
    S. Corchia
    Amiens SC
  1. 33′
    O. Géne
    Amiens SC
  1. 46′
    V. Marchetti
    Paris FC
  1. 50′
    P. Hamel
    Paris FC
  1. 54′
    K. Kaïboué
    Amiens SC
  1. 72′
    T. Ollila
    Paris FC
  1. 87′
    A. Camara
    Paris FC
  1. 96′
    M. Lopez
    Paris FC
  1. 96′
    R. Lutin
    Amiens SC
90+8′ Fin du match
90+8′

Le PFC s'impose d'une courte tête face à Amiens samedi, à l'issue d'un second acte plus traquille le concernant. Les Parisiens ont su trouver la faille rapidement au retour des vestiaires et ils n'ont jamais été inquiétés lors de cette deuxième période. Au classement, la troupe de Gilli s'empare de la première place, un point devant Lorient (2eme), qui accueille Metz à partir de 20 heures en clôture de la journée. Amiens passe lui 13eme, à sept longueurs du top 5.

90+6′ Amiens SC :

Comme évoqué, Lutin est lui aussi averti lors de ces dernières secondes. 

90+6′ Paris FC :

La tension monte juste avant la fin du match et une rixe éclate au coeur du jeu après une brouille entre Lopez et Lutin. Les deux joueurs sont avertis par monsieur Legat.

90+3′

Passé près du carton rouge durant le match, et à l'instant après un dernier tacle sévère sur Mbow, Kaïboué a été sorti par son entraîneur lors de ce temps additionnel. Fofana va avoir quelques minutes de jeu. 

90+2′ Amiens SC : Entrée de M. Fofana Sortie de K. Kaïboué
90′

Un temps additionel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

89′

La fin du match approche inexorablement et Amiens n'a pas réussi à se montrer une seule fois dangereux depuis le retour des vestiaires. Paris a certes reculé mais il n'est toujours pas inquiété. Une seule action bien menée suffirait toutefois à priver le PFC de victoire ce samedi. 

87′ Paris FC :

Camara récolte un carton jaune à quelques encablures de la fin du match, coupable d'une faute d'anti-jeu au milieu du terrain. 

85′

Omar Daf vient d'opérer un triple changement avec notamment la sortie de Mafouta, grippé cette semaine et trois fois dangereux en première période. Dao, mais aussi Manitu et Kouassi vont tenter d'amener l'égalisation lors de ces dernières minutes. 

84′ Amiens SC : Entrée de E. Dao. Sortie de L. Mafouta.
84′ Amiens SC : Entrée de M. Manitu Sortie de N. Kandil
84′ Amiens SC : Entrée de K. Kouassi Sortie de A. Léautey
83′

Quatrième et cinquième changements pour Paris avec la sortie de l'attaquant Krasso, deux fois stoppé par Gurtner dans cette rencontre, et l'entrée du miieu Lopez. Marchetti est lui remplacé par Doucet. Suffisant pour tenir le score lors de ces derniers instants ? 

82′ Paris FC : Entrée de J. López Sortie de J. Krasso
82′ Paris FC :

Entrée de L. Doucet

Sortie de V. Marchetti

81′ Amiens SC :

Les minutes défilent lors de cette fin de rencontre et Amiens continue d'attaquer pour égaliser. Léautey est ici lancé en profondeur mais l'ailier picard est signalé en position de hors-jeu. 

79′

Nouveaux changements pour Paris, les deuxième et troisième, avec la sortie du buteur Hamel, remplacé par Dicko, autre attaquant. Le latéral gauche Ollila, averti il y a peu, a lui cédé sa place au défenseur central Soumahoro, qui va bien prendre le côté pour la fin du match.

77′ Paris FC : Entrée de N. Dicko. Sortie de P. Hamel.
77′ Paris FC : Entrée de A. Soumahoro Sortie de T. Ollila
76′

Kaïboué, déjà averti, arrive en retard sur Marchetti et le milieu parisien se tord de douleurs au sol. Son homologue amiénois échappe lui de peu au second carton. 

74′ Amiens SC :

Amiens va un peu mieux lors de cette fin de rencontre et Paris a beaucoup reculé. Lutin tente d'en profiter et tire de loin : c'est nettement hors-cadre.

72′ Paris FC :

Ollila est averti lors de cette seconde période, coupable d'une faute d'anti-jeu. 

70′

Les deux entraîneurs viennent de chager leur onze pour la première fois du match et Gilli, côté parisien, a sorti un Gory plutôt en jambes. Kebbal, remplaçant surprise ce samedi, entre en jeu pour les vingt dernières minutes et il en va de même pour Lutin, côté amiénois, pour un profil plus offensif que le sortant Boya.

68′ Amiens SC : Entrée de R. Lutin. Sortie de F. Boya.
68′ Paris FC : Entrée de I. Kebbal Sortie de A. Gory
66′ Paris FC :

Krasso encore ! Joliment décalé dans la surface par Marchetti, l'attaquant parisien peut frapper à bout portant, en angle fermé, et Gurtner est encore à la parade pour empêcher Amiens de céder à nouveau. 

64′

Lopez met le feu dans la défense picarde et parvient à éliminer Kaïboué d'une superbe feinte de corps. L'ancien Marseillais centre ensuite pour un Hamel à bout portant mais le geste du premier buteur est raté et Amiens se dégage. 

62′

Très menaçant en première période, Amiens n'arrive plus vraiment à exister offensivement depuis le retour des vestiaires. Les joueurs d'Omar Daf sont moins tranchants et le but parisien semble avoir porté un coup aux têtes.

60′ Paris FC :

Le bijou de Krasso ! Pas attaqué à quelques 27 mètres du but, l'attaquant parisien déclenche une frappe du gauche sans élan somptueuse, obligeant Gurtner à sortir une parade très compliquée. Le gardien amiénois est allé sortir un ballon qui se dirigeait sous sa barre.

58′

Le but d'Hamel, on ne l'a pas encore évoqué, permet pour l'instant à Paris de prendre la première place de Ligue 2, un point devant Lorient (2eme) et Dunkerque (3eme). Pour rappel, les Merlus accueillent Metz (4eme) à 20 heures en clôture de la journée.

56′

Le sauvetage de Nkambadio ! Sorti très, très loin de son but, le gardien parisien hésite un temps face à Mafouta mais il parvient finalement à le tacler pour dégager en touche. Grosse frayeur dans les rangs parisiens sur cette situation. 

54′ Amiens SC :

Déjà auteur d'une gosse faute en première période, Kaïboué est ici averti... pour contestation. 

52′

Titulaire un peu surprise au coup d'envoi, Pierre-Yves Hamel vient d'inscrire son deuxième but de la saison en Ligue 2. Il en avait inscrit huit lors du précédent exercice. 

50′ Paris FC :

Hamel ouvre le score ! Pas attaqué dans l'axe, aux 40 mètres, Kolodziejczak se fend d'un amour de passe lobée et Hamel réussit alors un superbe enchaînement dans la surface. L'avant-centre parisien contrôle d'abord de la poitrine, avant de tromper Gurtner d'un bel extérieur du gauche. Le match est enfin lancé. 

49′ Amiens SC :

Kandil rate la mire ! Sur un contre mené en solitaire, côté droit, le numéro 10 arrive aux 22 mètres, plein axe, et décide d'armer une frappe du gauche. C'est directement dans les tribunes de Charléty. 

48′

A noter que les remplaçants Kebbal, Lopez et Dicko sont déjà partis à l'échauffement côté parisien. Stéphane Gilli pourrait être amené à changer ses cartes rapidement en seconde période si le score n'évolue pas. 

46′

A noter qu'aucun changement n'a été opéré de part et d'autre à la pause. 

45′

Pierre Legat, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi de la seconde période. 

45′ 2ème période
45+3′

Quelques statistiques de la première période, qui ne disent pas tout de la menace amiénoise ce samedi. 

45+3′

Paris et Amiens se quittent bons amis à la pause, au terme d'une période période équilibrée et riche en occasions. Les Parisiens ont eu la maîtrise du ballon mais ont parfois manqué de tranchant dans les 30 derniers mètres. Trois fois dangereux, à chaque fois par Mafouta, les Amiénois ont été souvent menaçants et auraient pu bénéficier d'un penalty. Tout reste à faire au retour des vestiaires.

45+3′ Mi-temps
45+1′ Paris FC :

Marchetti est averti juste avant la pause, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Kandil. 

45′

Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

44′

Les minutes défilent et, à quelques encablures de la pause, Paris continue de monopoliser le ballon sans toutefois multiplier les occasions franches. Amiens est assez peu inquiété ce samedi. 

42′

Nouveau corner, en cette fin de période, pour le PFC. Lopez le frappe ici directement, de façon rentrante, et Boya s'impose dans les airs pour dégager de la tête. Amiens respire. 

40′

Jürgen Klopp, tout sourire à côté d'Antoine Arnault, ce samedi dans les tribunes de Charléty.

38′

La rencontre est riche en occasions fanches lors de cette première période et on en dénombre pas moins de cinq pour l'instant (deux pour Paris, trois pour Amiens). Il ne manque que la précision, et un peu de chance, pour faire évoluer le score au tableau d'affichage. 

36′ Paris FC :

Hamel au-dessus ! Sur un excellent centre d'Ollila depuis la gauche, l'avant-centre parisien coupe bien à bout portant mais il ne parvient pas à trouver le cadre. Amiens a eu très chaud sur ce coup. 

35′

A noter que les deux précédentes situations (le bras d'Ollila, l'agression de Gene) n'ont pas été revues après coup puisque la VAR n'est pas encore instaurée en Ligue 2. 

33′ Amiens SC :

Gene arrive très en retard sur Gory, au milieu du terrain, et passe tout près du carton rouge. Le milieu picard s'en sort finalement avec un jaune et trouve même le moyen de contester la décision de monsieur Legat. 

31′

Alors que le premier tiers de la rencontre vient d'être passé, tout reste à faire ce samedi. Paris a la maîtrise du ballon (69%) mais a subi déjà trois occasions franches. 

29′ Amiens SC :

La barre pour Mafouta ! Troisième occasion pour l'attaquant d'Amiens, de loin la plus franche, avec ce bon centre en retrait de Vita et une frappe du numéro 9 très dangereuse. C'est d'abord Kolodziejcazk qui dévie, Ollila, du bras, touche lui aussi le ballon dans la foulée, avant que ce dernier ne s'écrase sur le montant haut de Nkambadio. Un penalty n'aurait pas été illogique sur cette précédente situation. 

28′

Le corner qui suit, à nouveau botté par Corchia, ne débouche cette fois-ci sur aucune situation dangereuse pour les visiteurs. Paris peut se relancer. 

27′ Amiens SC :

Mafouta encore ! Sur un centre brossé de Corchia depuis la droite, l'attaquant amiénois reprend d'une belle tête smashée et le ballon se dirige vers le ras du poteau parisien. Nkambadio ne prend alors aucun risque et repousse en corner. 

25′

A noter que Bastia, pendant ce temps, mène déjà 2-0 face à Ajaccio dans le derby corse. Un score qui permet aux joueurs de Benoît Tavenot de passer pour l'instant devant Amiens (pour un point). 

23′

Hamel rate sa frappe ! Bien trouvé par Lopez dans l'axe, l'avant-centre parisien se retourne vite mais son tir en pivot est trop écrasé. Gurtner n'est pas inquiété cette fois-ci. 

22′

Deux corners s'enchaînent après la tentative de Lopez et Amiens tient bon à chaque fois. La formation picarde peut souffler un coup après ce temps fort parisien. 

20′ Paris FC :

La parade de Gurtner ! Décalé subtilement par Ollila, Lopez s'ouvre un peu plus l'angle sur le coup franc et déclenche une frappe puissante et cadrée. Il faut la parade importante du portier amiénois pour empêcher Paris de prendre les devants. 

19′ Amiens SC :

Fautif sur la précédente situation, Corchia a été averti par monsieur Legat. 

18′

Action litigieuse aux abords de la surface d'Amiens avec un Gory qui subit une obstruction de Corchia juste à l'entrée. Monsieur Legat signale un coup franc, au grand dam de l'ailier parisien. 

16′

Le PFC tente de réagir sur corner mais Maxime Lopez et ses coéquipiers le jouent encore à plusieurs, en retrait, et c'est sans danger pour la défense picarde.

14′ Amiens SC :

La volée de Mafouta ! Sur le corner de Corchia, l'avant-centre amiénois est totalement oublié au second poteau et il déclenche une frappe sans contrôle très pure. En angle fermé, le numéro 9 bute toutefois sur un Nkambadio vigilant. 

13′ Amiens SC :

Au tour d'Amiens d'obtenir un corner, concédé par Tourraine après un centre de Kandil. Corchia s'apprête à le frapper de façon rentrante.

11′

Paris pousse et Krasso parvient à décaler Lopez dans la surface. Excentré, le milieu tricolore parvient ensuite à centrer vers le second poteau, une zone au sein de laquelle aucun partenaire ne peut reprendre le ballon.

9′ Paris FC :

Les Franciliens s'offrent le premier corner de la partie mais, joué à deux, le coup de pied de coin ne donne rien. Sur le contre, Kolodziejczak passe même tout près du carton après avoir stoppé Corchia. 

7′

Le jeu est arrêté alors que Lopez a pris un vilain coup de Kaïboué, au niveau de la cheville droite. Monsieur Legat vient s'enquérir de santé et l'ancien Marseillais peut continuer sans problème. 

4′

Après deux défaites de suite et six buts encaisssés, Amiens déploie ce samedi un système en 4-3-2-1, le fameux "sapin de Noël". Mafouta est seul devant, avec Léautey et Kandil en premier presseurs juste derrière.

2′

Les Parisiens, tout de blancs vêtus ce samedi, laissent le ballon aux Amiénois lors de ces premières secondes. Ces derniers n'arrivent pas à franchir la ligne médiane et les joueurs de Gilli reprennent tout de suite la maîtrise du jeu. 

0′

Pierre Legat, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi de la première période. 

0′ 1ère période

Les deux entraîneurs Stéphane Gilli et Omar Daf sont passés par la case média, avant le début du match, pour évoquer le contexte de leur club mais aussi les choix de leur composition d'équipe. 

 

A noter que Jürgen Klopp est présent dans les tribunes de Charléty ce samedi, l'ancien entraîneur des Reds s'apprêtant à devenir officiellement "directeur des activités football du groupe Red Bull" mardi, groupe devenu ces dernières semaines actionnaire minoritaire du Paris FC. 

Le club d'Amiens a également communiqué son équipe titulaire et Daf peut finalement compter sur son meilleur buteur Mafouta (6 buts), pourtant grippé cette semaine. Deux changements ont par ailleurs été opérés, par rapport à la défaite contre Troyes (0-3) : Boya remplace Lutin au coeur du jeu tandis que Bakayoko (absent de la feuille) est suppléé par Urhoghide en défense centrale. 

Le Paris FC a dévoilé son onze de départ et Gilli peut compter sur deux retours de taille dans son milieu de terrain : ceux de Lopez et Marchetti, suspendus face à Martigues (1-2). L'entraîneur francilien a par ailleurs effectué trois autres changements avec, en attaque, les présences de Gory et Hamel au détriment de Dicko et Kebbal (remplaçants). Ollila est lui préféré à Gaudin au poste de latéral gauche. 

 

Battu deux fois de suite, donc, et la semaine dernière par la lanterne rouge, le PFC a vécu deux désillusions dans sa quête de montée. Des résultats qui avaient précédé l'amer constat de Stéphane Gilli. "En début de saison, beaucoup nous disaient qu’on allait rouler sur la Ligue 2. J’avais prévenu que malgré les bons résultats, il y avait beaucoup de choses à améliorer. Ca se confirme", avait lâché l'entraîneur des Bleus, dans les propos rapportés par Le Parisien.

Le classement des cinq premiers après le nul évoqué de Dunkerque vendredi soir mais, aussi, la lourde défaite à domicile d'Annecy devant Guingamp (1-4). 

 

Du côté d'Amiens, actuel 11eme, le rêve de remontée en Ligue 1 n'est pas invraisemblable même si les Picards visent d'abord le maintien et restent eux aussi sur deux revers consécutifs en L2, les deux à domicile : contre Laval (1-3) et Troyes (0-3). Les joueurs d'Omar Daf, s'ils l'emportent à Charléty ce samedi, reviendraient à trois longueurs du 5eme Annecy. 

Après le match nul de Dunkerque (2eme) à Pau vendredi (1-1), et attendant celui de Lorient (1er) face à Metz (4eme) dans la soirée, le club parisien (3eme) a l'occasion de prendre les commandes de la Ligue 2 en cas de victoire. Il faudra pour cela rebondir après les défaites de suite encaissées contre les Merlus (2-0), justement, et Martigues (1-2), il y a huit jours. 

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 18eme journée de Ligue 2 et la rencontre entre le Paris FC et Amiens au Stade Charléty. Le coup d'envoi est prévu à 14 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.