Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 09h12
Ce samedi matin très tôt, Gaël Monfils a fait respecter la hiérarchie en s'imposant en deux sets en finale à Auckland face au Belge Zizou Bergs (6-3, 6-4). Avec ce 13ème titre, le Français est devenu le joueur le plus âgé à décrocher un titre depuis 1990.
Il fallait voir Gaël Monfils lors du premier tour de ce tournoi d'Auckland, être mené un set et 2-5 dans la deuxième manche contre Pedro Martinez, pour comprendre d'où revient le Français. Certains le voyaient déjà prendre la porte mais le trublion tricolore a finalement inversé la tendance pour s'imposer. Quelques jours plus tard, le voici récompensé puisque dans la nuit de vendredi à samedi, il est allé au bout des choses en remportant la finale contre le Belge Zizou Bergs en 1h31 et deux petits sets (6-3, 6-4). Grâce à ce succès contre le 66ème mondial, le N°52 à l'ATP entre un peu plus dans l'histoire de la discipline puisqu'il détrône un certain Roger Federer en devenant le joueur le plus âgé à remporter un titre (38 ans et quatre mois contre 38 ans et deux mois pour le Suisse).
Vingt ans après avoir décroché son premier titre en carrière (Sopot 2005), Gaël Monfils s'offre son 13ème titre, de quoi lui donner tout le panache nécessaire, s'il en avait besoin, pour lancer cette saison 2025.
Une finale maîtrisée
Contre le Belge qu'il affrontait pour la première fois, le Français a été très solide. Sur l'ensemble de la partie, en dehors du pourcentage de réussite sur sa première balle, il a dominé toutes les lignes de statistiques. Solide quand même sur sa mise en jeu (88% de points remportés sur son premier service, 56% sur son second), la « Monf » a breaké d'entrée de jeu son adversaire pour caracoler en tête dans le premier set et ne plus lâcher les rênes. Dans le deuxième set, le Belge a encore été le premier à offrir sa mise en jeu et le Parisien ne s'en est pas privé pour la lui prendre. Et il a continué à pousser son adversaire à la faute pour obtenir des points gratuits tout en étant très inspiré sur ses coups et solide sur des balles importantes. « Ça représente beaucoup, explique Monfils à l'Équipe. L'âge est une chose, mais je continue à travailler, à être capable de produire un bon tennis. Mon premier titre, c' était il y avait vingt ans et j'ai toujours la passion du tennis. C'est une semaine incroyable pour beaucoup de raisons. Gagner ici, c'est beau. C'est la première fois que je reviens ici depuis douze ans et être capable de soulever le trophée, pour moi, c'est spécial. [...] Une grande satisfaction. » Le Français doit désormais bien récupérer puisqu'un premier tour difficile l'attend à l'Open d'Australie contre son compatriote Giovanni Mpetshi Perricard.