Ligue 1 (J17) : Monaco évite le pire mais n'avance pas

Ligue 1 (J17) : Monaco évite le pire mais n'avance pas ©Icon Sport, Media365

Jérémie Baron, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 21h29

Mené 2-0 à Nantes vendredi soir, Monaco a finalement réussi à ramener un point de la Beaujoire (2-2), en ouverture de la 17eme journée de Ligue 1. Un résultat qui confirme toutefois le ralentissement de l'ASM ces dernières semaines.

Le FC Nantes est, paradoxalement, passé tout proche de la victoire mais aussi tout proche de la défaite, ce vendredi à la Beaujoire face à l'AS Monaco, en ouverture de la 17eme journée de Ligue 1. Après avoir mené deux buts à rien face au troisième de Ligue 1, les hommes d'Antoine Kombouaré ont pris la tempête mais tout de même réussi à sauver un point (2-2), qui ne sera pas de trop dans la lutte pour le maintien. Avant la suite du week-end, le FCN (14eme) sort d'ailleurs de la zone rouge. Pour l'équipe du Rocher, c'est une nouvelle contre-performance, à l'image de sa dynamique depuis un mois (un seul succès en sept rencontres, et c'était en Coupe de France contre une Régional 1). En fonction des résultats du Losc (en déplacement à Auxerre plus tard dans la soirée) et de l'OL (qui joue à Brest samedi), l'ASM pourrait être éjectée du top 3.

Comme à Pierre-Mauroy (1-1) six jours plus tôt, les Jaune et vert ont fait avec leurs armes, contre l'impressionnante armada monégasque - même en méforme et privée d'Aleksandr Golovin, Maghnes Akliouche ou encore Takumi Minamino. Antoine Kombouaré avait tenté un coup en plaçant Jean-Charles Castelletto un cran plus haut que d'habitude, seul devant la défense, et au cours d'une première période durant laquelle les visiteurs ont eu du mal à cadrer (Breel Embolo, 36eme, et Denis Zakaria, 45eme, à chaque fois sur des galettes de Kassoum Ouattara) et ont seulement inquiété Anthony Lopes de loin (Lamine Camara, 23eme), Nantes s'est montré dangereux grâce à l'activité de Sorba Thomas à droite.

Pallois sauve Nantes, la barre sauve Monaco

Car c'est grâce au centre du Gallois, mais aussi à l'inspiration de Douglas Augusto, que Matthis Abline a pu inscrire, d'une frappe en première intention et croisée, son septième but de la saison toutes compétitions confondues (1-0, 12eme). Et c'est également Thomas, lors d'un début de deuxième acte tonitruant des Bretons, qui a servi Kelvin Amian, auteur du break et de sa première réalisation en jaune (2-0, 47eme). Trop beau pour être vrai pour les Nantais, qui sont rapidement revenus à la réalité : Embolo s'est joué de Nicolas Pallois et Lopes dans la foulée du deuxième but nantais (1-2, 52eme), puis l'ancien portier lyonnais, qui fêtait sa première à Louis-Fonteneau, s'est troué sur corner et a offert l'égalisation à Mohammed Salisu, alors qu'on ne jouait même pas l'heure de jeu (2-2, 59eme).

Entre les deux, Simon avait peut-être eu la balle pour tuer le suspense (56eme). Monaco a ensuite poussé pour renverser le match, à l'image d'un Vanderson passé à quelques centimètres de punir les locaux, sur un travail de l'entrant Lucas Michel (74eme). Mais les deux équipes ont chacune eu leur énorme occasion pour plier l'affaire, à quelques secondes d'intervalle, lorsque Pallois a sauvé un ballon sur la ligne, alors qu'Embolo avait dévié une tentative de Singo (81eme), et que Simon est rentré sur son pied droit pour taper la transversale (82eme). À l'arrivée, un match nul pas illogique, donc, même si les hommes d'Adi Hütter ont, évidemment, deux fois plus touché le ballon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.