Champions Cup : Dupont va "forcément penser" à la défaite face aux Springboks

Champions Cup : Dupont va "forcément penser" à la défaite face aux Springboks ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 10 janvier 2025 à 20h14

La rencontre de Champions Cup entre les Sharks et le Stade Toulousain, ce samedi à Durban, est indéniablement liée au quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu par les Bleus contre les futurs champions du monde sud-africains.

En face d'Antoine Dupont, ils seront six sur la pelouse de Durban lors de la rencontre de Champions Cup entre les Sharks et le Stade Toulousain, ce samedi en Afrique du Sud (16h15). Six champions du monde sud-africains (Nche, Mbonambi, Koch, Kolisi, Nyakane et Mapimpi) qui ont brisé le rêve du demi de mêlée toulousain et des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29). Eben Etzebeth, dont l'en-avant jugé légal lors du match entre les Bleus et les Springboks est passé à la postérité, est lui absent pour cause de blessure. Mais Antoine Dupont a nié tout esprit de revanche durant cette rencontre, en conférence de presse ce vendredi.

« Il y aura des souvenirs qui remonteront »

« On va forcément y penser puisqu'il y aura des deux côtés beaucoup de joueurs qui étaient de ce quart de finale, a assuré le meilleur joueur de rugby à VII de l'année 2024. Sûrement qu'il y aura des souvenirs qui remonteront, mais le contexte est complètement différent, il n'y a pas d'histoire de revanche par rapport à ça. Mais inconsciemment, il y aura sans doute une petite part de nous qui y pensera. » Côté toulousain, huit joueurs qui ont disputé ce funeste quart de finale de Coupe du monde joueront sur la pelouse du Kings Park Stadium ce samedi : Baille, Mauvaka, Flament, Jelonch, Dupont, Ramos, Aldegheri et Cros. Une telle densité rend impossible l'absence de lien entre les deux rencontres, surtout que les meilleurs internationaux français se rendent rarement en Afrique du Sud lors des tournées estivales.

Cette connexion entre les deux rencontres, même Ugo Mola n'a pas cherché à la nier. « Ce match a marqué le rugby français, a expliqué l'entraîneur du Stade Toulousain. Dans tous les cas, une compétition qui nous était promise nous a échappé. (...) Évidemment qu'il y a un bout d'analogie entre ce qu'ils ont vécu il y a un an et la capacité à venir en Afrique du Sud. » Un déplacement dans l'hémisphère Sud décidément particulier pour le Stade Toulousain, qui a rendu hommage au Cap à Medhi Narjissi, le jeune demi de mêlée du club disparu dans les vagues l'été dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.