Champions Cup : Tout savoir sur l'édition 2024-2025

Champions Cup : Tout savoir sur l'édition 2024-2025 ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 10h22

Retrouvez les principales informations à connaître sur l'édition 2024-2025 de la Champions Cup, qui débute le vendredi 6 décembre.

Quand et avec qui ?

La 30e édition de la Champions Cup débute vendredi 6 décembre, avec le coup d'envoi de la phase de poules, qui s'étirera jusqu'au 19 janvier 2025, avec 24 équipes réparties en quatre groupes de six. La phase éliminatoire, qui commence en huitièmes de finale, débutera le 4 avril 2025, et la finale est programmée le 24 mai à Cardiff. Parmi les 24 formations engagées, on retrouve huit clubs français, dont les tenants du titre toulousains, huit clubs anglais, trois irlandais, trois sud-africains, un écossais et un italien.

Quel programme pour les clubs français ?

Doubles vainqueurs, en 2022 et en 2023, le Stade Rochelais ouvre le bal vendredi soir, avec un périlleux déplacement à Bath. Ils évoluent dans la poule B, avec Clermont, qui reçoit Trévise samedi après-midi. On retrouve également Bristol et le Leinster, finaliste malheureux des trois dernières éditions. Dans la poule A, Toulouse reçoit l'Ulster dimanche après-midi, après l'affrontement entre l'Union Bordeaux-Bègles et Leicester. Exeter et les Sud-Africains des Sharks complètent ce groupe. Au sein de la poule C, la première journée a réservé deux déplacements aux formations tricolores, à Northampton pour Castres samedi, et sur la pelouse du Munster pour le Stade Français, un match programmé au même moment (18h30) que le duel Saracens-Bulls. Enfin, dans la poule D, Toulon s'offre samedi un déplacement en Afrique du Sud, chez les Stormers, alors que le Racing 92 accueillera les Harlequins en soirée, et Glasgow recevra Sale.

Qui sont les favoris ?

Depuis 2021, le trophée a toujours été remporté par un club français. Le Stade Toulousain, recordman des sacres dans la compétition, a gagné les éditions 2021 et 2024, alors que La Rochelle a donc triomphé deux fois d'affilée (2022, 2023). Et ce sont les Haut-Garonnais d'Antoine Dupont qui sont les grands favoris à leur propre succession devant l'UBB, qui n'a atteint qu'une fois le dernier carré. Les Irlandais du Leinster, après trois défaites en finale, sont encore attendus, alors que La Rochelle rêve d'un troisième sacre. Glasgow, qui a débuté fort sa saison, pourrait créer la surprise.

Avec quel diffuseur ?

Toutes les rencontres de Champions Cup des clubs français seront diffusées sur beIN Sports. France Télévisions diffusera deux matchs ce week-end : Stormers-Toulon samedi (16h15) sur France 3 et Toulouse-Ulster dimanche (16h15) sur France 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.