Champions Cup (Finale) : Toulouse sacré en prolongation face au Leinster

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 18h31

Au terme d'un match riche en émotions, Toulouse a remporté ce samedi la finale de la Champions Cup en prolongation face au Leinster (31-22). C'est le 6eme titre européen des Rouge et Noir.

Et de six pour Toulouse ! Lors du choc tant attendu en finale de la Champions Cup face au Leinster, les joueurs d'Ugo Mola l'ont emporté ce samedi en prolongation (31-22) et comptent désormais six titres européens dans leur histoire. A Londres, au Tottenham Hotspur Stadium, l'affrontement entre les deux formations les plus titrées dans cette compétition a tenu toutes ses promesses. En effet, Toulouse et le Leinster se sont rendu coup pour coup lors des 80 premières minutes. Si Blair Kinghorn (5eme, 8eme, 37eme et 58eme) puis Thomas Ramos (71eme) ont longtemps permis aux Rouge et Noir d'être en tête au tableau d'affichage, Ross Byrne (19eme, 40eme+4, 47eme, 66eme) puis Ciaran Frawley (78eme) ont à chaque fois permis à la province irlandaise de rester à la hauteur de leurs adversaires du jour (15-15). Dans cette finale très longtemps indécise, ce dernier a même eu la balle de match mais a vu son drop passer à côté (80eme). C'est donc presque fort logiquement que les cadors européens ont dû passer par une prolongation pour savoir qui l'emportera ce samedi après-midi.

La balle à l'aile, la vie est Lebel

Bousculés et proches d'être punis au buzzer, les Haut-Garonnais ont vu l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Matthew Carley, siffler en leur faveur dès les premières minutes de cette prolongation. Auteur d'un en-avant volontaire, l'ailier irlandais James Lowe a alors écopé logiquement d'un carton jaune lourd de conséquences (82eme). En supériorité numérique, Toulouse n'a pas laissé passer sa chance de faire la différence face au Leinster. Servi sur l'aile gauche, Matthis Lebel a alors fait parler sa vitesse pour aller inscrire le premier essai de cette rencontre (83eme). Peu après la transformation, Ramos a profité de l'indiscipline des joueurs de Leo Cullen pour donner dix points d'avance à son équipe (25-15, 89eme). Alors qu'on pensait que les champions de France en titre étaient alors lancés vers la victoire, un nouveau fait de jeu a rebattu les cartes et a rendu cette finale encore un peu plus intense et palpitante. Coupable d'un déblayage à l'épaule au niveau de la tête de Cian Healy, Richie Arnold a laissé ses coéquipiers à 14 jusqu'à la fin de ce match (90eme).

Jamais deux sans trois pour le Leinster

Face à des Irlandais de retour à 15 après le retour de Lowe, les joueurs de Mola se sont montrés héroïques en défense pour ne pas céder face aux offensives adverses. Cependant, après temps fort du Leinster dans les 22 mètres des Rouge et Noir, Josh van der Flier a relancé les siens (25-22, 90eme+7). Mais, de retour à portée des Toulousains, ces derniers ont à nouveau été punis par leur indiscipline. Grâce à deux nouvelles pénalités (93eme et 96eme), Ramos a redonné un peu d'avance à son équipe au meilleur des moments. Derrière, les coéquipiers de Romain Ntamack et d'Antoine Dupont, qui a notamment brillé défensivement, ont tenu et ont ensuite pu exulter comme il se doit au coup de sifflet final. Après 1996, 2003, 2005, 2010, 2021, c'est donc le 6eme titre de Toulouse en Champions Cup, ce qui met du même coup fin au règne européen de La Rochelle, qui était titrée deux fois ces dernières années. De son coté, le Leinster enchaîne une troisième défaite de suite en finale de cette compétition... Toujours impressionnants, les Irlandais n'y arrivent décidément plus au moment de gravir la dernière marche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.