Top 14 - Toulon : Ivaldi revient au club

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 22h24

Onze ans après avoir quitté le RC Toulon, le talonneur de 34 ans Mickaël Ivaldi s'est engagé pour la saison prochaine avec le club varois, en provenance du Stade Française.

Mickaël Ivaldi fait son retour sur la Rade. Le talonneur de 34 ans s'est engagé pour la saison prochaine avec le RC Toulon, son club formateur, où il avait effectué ses débuts professionnels en 2010. Le natif de La Seyne-sur-Mer arrive en provenance du Stade Français, dont il a porté le maillot ces deux dernières saisons. « Je suis très heureux de revenir au RCT, un club qui compte beaucoup pour moi. Jouer devant ma famille et mes proches sera un privilège. Je suis impatient de retrouver le stade Mayol, les supporters Rouge et Noir, et donner le meilleur de moi-même pour cette nouvelle saison », s'est réjoui le talonneur, ancien international français U20. « Mickaël est un joueur rompu aux joutes du Top 14 bénéficiant d'une solide expérience, a réagi de son côté Laurent Emmanuelli, le directeur sportif du club. C'est également un leader de vestiaire. Son retour est une formidable opportunité pour renforcer notre pack et transmettre son savoir-faire à nos jeunes joueurs. Nous sommes ravis de l'accueillir à nouveau à Toulon. »

242 matchs de Top 14 pour Ivaldi

Après une deuxième finale de Top 14 perdue d'affilée, en 2013, Mickaël Ivaldi avait quitté Toulon pour rejoindre Montpellier, où il avait passé trois ans. Le Varois avait ensuite rejoint Lyon entre 2016 et 2022, avant de signer à Paris. Il a remporté deux Challenge Cup avec le MHR (en 2016) et le LOU (en 2022). Au total, le talonneur a disputé 242 matchs de Top 14, 18 de Champions Cup et 12 de Challenge Cup. Il reste sur une saison à 26 matchs avec le Stade Français, pour trois essais marqués. Titulaire lors de la demi-finale de Top 14 contre Bordeaux-Bègles samedi dernier, il n'a pas pu empêcher l'élimination du club parisien (20-22). Depuis son élimination en barrages par La Rochelle, Toulon a déjà annoncé trois recrues : le pilier international anglais Kyle Sinckler, le troisième ligne international anglais Lewis Ludlam, et donc Mickäel Ivaldi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.