Rallye - WRC - Pologne : Ogier forfait et remplacé par Rovanperä

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 19h16

Victimes d'un accident de la route lors de la reconnaissance du rallye de Pologne, Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais ne souffrent pas de blessures graves, mais sont tout de même contraints de déclarer forfait pour le rallye. Le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä remplacera le Gapençais.

Présent en championnat du monde des rallyes à temps partiel depuis 2022, Sébastien Ogier ne prendra pas part au rallye de Pologne en cette fin de semaine. Mais pourtant, la septième manche de la saison était bel et bien prévue à son programme. Le pilote français a été contraint de déclarer forfait ce mardi en raison d'un accident de la route survenu durant la reconnaissance du rallye. Le Gapençais a été conduit à l'hôpital avec son copilote Vincent Landais, tout comme le conducteur et le passager de l'autre véhicule impliqué, et personne ne souffre de blessures graves. Mais le duo ne sera pas en mesure de prendre le départ du rallye, comme l'a annoncé l'écurie Toyota dans un communiqué : "L'incident s'est produit alors qu'Ogier et Landais se préparaient pour la spéciale de Goldap, qui constitue les 10eme et 14eme spéciales du rallye ce samedi. Ogier et Landais conduisaient une voiture de route, comme c'est le cas pour les reconnaissances en rallye. Toutes les voitures de reconnaissance sont équipées d'un système de localisation GPS, qui montre que les vitesses étaient dans les limites fixées. Toutes les personnes impliquées ont passé des scanners qui n'ont révélé aucune blessure grave. Alors que Landais est sorti de l'hôpital, Ogier restera sous surveillance médicale toute la nuit et ne pourra pas participer à l'événement. La sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées restent la priorité absolue de l'équipe."

Ogier est quatrième du championnat

Dans la soirée, Toyota a annoncé que c'est le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä qui prendrait le volant à la place de Sébastien Ogier. Le pilote finlandais de 23 ans, qui dispute lui aussi la saison à temps partiel, sera guidé par Jonne Halttunen. Depuis le début de la saison, Sébastien Ogier a pris part à quatre rallyes sur six, s'imposant en Croatie et au Portugal et terminant deuxième à Monte-Carlo et en Sardaigne. De beaux résultats qui lui permettent d'occuper la quatrième place du classement mondial, devant des pilotes comme Adrien Fourmaux ou Takamoto Katsuta, qui ont participé à tous les rallyes. Si tout va bien, Sébastien Ogier sera au départ du rallye de Lettonie le 18 juillet, comme cela avait été annoncé dès lundi, avant son accident.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.