Euro 2024 : Une bien triste Angleterre, la Slovénie passe

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 23h22

Devant au moment d'aborder son troisième match de la phase de poules, l'Angleterre n'a pas fait taire les critiques à son égard puisqu'elle a partagé les points contre la Slovénie ce mardi soir (0-0). Les Three Lions, empruntés physiquement et peu intéressants offensivement, devront montrer un autre visage. La Slovénie, elle, verra les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.

La rencontre entre la France et la Pologne n'avait pas volé haut en termes de qualité. Celle entre l'Angleterre et la Slovénie n'a jamais décollé. Ce mardi soir, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes de la poule C, le match entre les Three Lions et les Dragons a accouché d'un triste match nul (0-0). Pourtant, en qualité de finaliste de la dernière édition, le vice-champion d'Europe se savait attendu après deux prestations très ternes lors de ses deux premières sorties. Et malgré la qualité des matchs contre le Danemark et la Serbie, Gareth Southgate, le sélectionneur, a préféré opter pour un seul changement, Connor Gallagher à la place de Trent Alexander-Arnold. L'homme fort de l'équipe anglaise n'a pas du tout été inspiré car non seulement le joueur de Chelsea était le seul joueur à être concerné par une suspension en cas d'avertissement ce mardi soir mais surtout, il a passé son temps à marcher sur les pieds de ses coéquipiers. Une erreur de coaching effacée dès la mi-temps...
Ce match a été pauvre en occasions notamment du côté de l'Angleterre que l'on attendait nettement meilleure. Avec trois petits tirs cadrés sur douze frappes tentées, les Three Lions n'ont guère gommé les lacunes observées depuis le lancement de la compétition ni fait taire les critiques. En première mi-temps, les supporters ont eu l'occasion de se réveiller à la 20ème minute de jeu seulement en voyant Saka pousser le ballon au fond des filets sur un service de Foden mais ce dernier était finalement signalé hors-jeu. Pour le reste, dans ce premier acte, c'est tout ou presque. On notera pour la forme le joli coup franc du joueur de City bien négocié par Jan Oblak (35').

Qualification historique pour la Slovénie

Troisième avant ce troisième match, la Slovénie n'a pas fait le jeu avec le ballon mais s'est montrée très intéressante dans ses déplacements sur le plan défensif, ses transitions et son impact physique dans les duels. La sélection de Matjaz Kek n'a pas souvent eu des grosses situations de l'emporter mais fort heureusement pour elle, l'Angleterre n'avait pas non plus prévu de gagner ce mardi soir et s'est étonnamment contentée de ce match nul qui lui offre la première place du groupe. En dehors d'une ultime frappe de Palmer à la dernière seconde, c'est tout ce qu'il s'est passé en deuxième mi-temps et les deux équipes étaient bien contentes d'en finir. Enfin surtout la Slovénie qui, grâce au résultat entre le Danemark et la Serbie (0-0), arrache une qualification historique pour les huitièmes de finale. Pour l'Angleterre en revanche, il faudra montrer beaucoup plus pour espérer au moins, réitérer le parcours de 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.