Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 21h00
Grâce à sa large victoire face à l'Irlande (5-0), l'Angleterre va faire son retour en Ligue A de la Ligue des nations, alors que la Norvège est également promue grâce notamment à un triplé d'Erling Haaland.
La mauvaise blague n'aura pas duré très longtemps pour les Three Lions. En effet, après avoir été reléguée en Ligue B lors de l'édition 2022-23, l'Angleterre va faire son retour dans l'élite de la Ligue des nations en 2026-27. Car après avoir réalisé un quasi sans-faute avant ce dimanche (cinq victoires pour une défaite), les Anglais ont terminé le travail avec la manière face à l'Irlande (5-0). A Wembley, si les visiteurs ont longtemps gêné la future équipe de Thomas Tuchel, qui prendra ses fonctions en 2025, l'expulsion de Liam Scales en début de seconde période (51eme) a changé la donne. Après un penalty marqué par Harry Kane (53eme), Anthony Gordon (56eme), Conor Gallagher (58eme), Jarrod Bowen (76eme) et Taylor Harwood-Bellis (79eme) ont également trompé Caoimhin Kelleher, le gardien irlandais de Liverpool. Dans ce groupe 2, les Three Lions finissent donc devant la Grèce, victorieuse en Finlande ce dimanche (2-0), qui devra passer par les barrages pour espérer monter en Ligue A.
Haaland brille, la Norvège en Ligue A
Dans le groupe 3, le duel à distance entre la Norvège et l'Autriche a également rythmé cette fin d'après-midi. Alors que les deux équipes étaient à égalité au coup d'envoi (avec 10 points), les coéquipiers d'Erling Haaland devaient s'imposer face au Kazakhstan et espérer un raté des Autrichiens pour pouvoir prendre la 1ere place du groupe. A Oslo, la Norvège a assuré et a pu compter sur un très gros match de l'attaquant de Manchester City. Auteur d'un triplé (23eme, 37eme et 71eme), ce dernier a porté son équipe, tandis qu'Alexander Sorloth (41eme) et Antonio Nusa (76eme) ont également marqué. Or, dans le même temps, l'Autriche, pourtant à domicile, n'a pu faire mieux que match nul face à la Slovénie (1-1). Lors de cette 6eme journée de la Ligue des nations, Adam Gnezda Cerin a égalisé dans les dernières minutes (81eme), alors que Romano Schmid avait ouvert le score en première période (27eme). Comme la Grèce, les joueurs de Ralf Rangnick devront passer par les barrages pour voir la Ligue A.