Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 23h59
La Norvège d'Erling Haaland a été étrillée en Autriche (5-1). Le buteur de Manchester City n'a pas marqué et voit son adversaire du soir recoller à égalité de points en tête du Groupe 3.
Une soirée à oublier pour Haaland et ses coéquipiers. Après sa victoire acquise face à la Slovénie (3-0) avec un doublé d'Haaland, la Norvège se déplaçait en Autriche pour conforter sa première place. Mais les coéquipiers d'Arnautovic restaient sur un succès écrasant face au Kazakhstan (4-0) et attendaient de pied ferme la Norvège. La rencontre démarre fort puisque l'Autriche ouvre la marque dès la 7e minute. Arnautovic en bon capitaine montre la voie à ses coéquipiers. Sur un service de Baumgartner, l'attaquant de l'Inter allume la lucarne de Nyland. Une frappe imparable pour le portier norvégien. Les visiteurs réagissent puisque Sorloth inscrit son deuxième but en deux matchs. Une tête qui relance la Norvège (39e, 1-1).
La Norvège sombre en Autriche
Alors que le score est de parité à la pause, la deuxième période est à sens unique. Les locaux reprennent l'avantage grâce à un pénalty transformé par Arnautovic (49e), puis réalisent le break à l'heure de jeu. Une tête sur corner de Lienhart (58e, 3-1), suivi d'une autre de Posch après un magnifique centre de Sabitzer (62e, 4-1). La Norvège a la tête sous l'eau et va encaisser un dernier but signé Gregoritsch de la tête après un nouveau service du joueur du Borussia Dortmund (70e, 5-1). La leçon autrichienne est terminée pour ce soir et la Norvège perd gros puisque son adversaire recolle en tête avec sept points et une meilleure différence de buts, +7 pour l'Autriche contre 0 pour la Norvège. Haaland voit également la Slovénie revenir après sa victoire au Kazakhstan (0-1).
La Grèce toujours aux commandes
La belle semaine grecque continue. Après un succès surprise en Angleterre, la Grèce a confirmé à domicile face à l'Irlande (2-0). Déjà vainqueur à l'aller, la Grèce a longtemps buté sur le portier remplaçant des Reds. En état de grâce, Kelleher a écoeuré les attaquants grecs, mais a cédé à deux reprises. Le tir dévié de Bakasetas permettait aux locaux de prendre l'avantage avant d'inscrire un deuxième but dans le temps additionnel. Longtemps décisif, Kelleher tentait une relance au pied impossible, interceptée par Mantalos. Le milieu de l'AEK n'avait plus qu'à marquer dans le but vide pour confirmer la belle prestation de ses coéquipiers. Résultat, la Grèce prend trois points d'avance sur l'Angleterre à deux journées de la fin.