Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 25 décembre 2024 à 22h00
Alors que la saison 2025 sera la dernière de sa carrière professionnelle, Geraint Thomas a exprimé son envie de disputer une ultime fois le Tour de France l'été prochain.
Geraint Thomas prépare sa tournée d'adieux. Arrivé au début de la saison 2010 au sein de l'équipe Sky, désormais appelée Ineos Grenadiers, après avoir fait ses débuts professionnels avec Barloworld entre 2007 et 2009, le coureur gallois va tirer sa révérence au terme de la saison 2025 et compte bien participer une ultime fois aux principales courses du calendrier cycliste. A l'occasion d'un échange avec son coéquipier Michal Kwiatkowski dans une vidéo publiée par leur équipe ce mardi, celui qui est surnommé « G » a confirmé son intention de débuter son année sur les routes australiennes à l'occasion du Tour Down Under. « Pour moi, c'est le meilleur endroit pour débuter, a affirmé l'ancien double champion olympique de la poursuite par équipes sur piste. Tu as un mois ou cinq semaines avec des entraînements réguliers et une météo clémente, c'est idéal. » Après cette entame aux antipodes, c'est par le Portugal que Geraint Thomas compte lancer une séquence dédiée aux courses d'une semaine. « Je reviendrai pour l'Algarve, puis quelques courses par étapes, Tirreno-Adriatico, la Catalogne », a-t-il précisé.
Thomas écarte les classiques, pas les courses par étapes
Mais, alors qu'il a déjà brillé sur les classiques, avec notamment un succès lors du Grand Prix E3 en 2025, le Gallois assure ne plus avoir ce qu'il faut pour affronter de telles épreuves. « Les classiques sont devenues trop folles pour moi maintenant, je pense, a-t-il ainsi affirmé. Il faut être prêt à tomber, et je ne suis plus sûr d'avoir le mental pour ça. » Mais, Geraint Thomas ne peut pas envisager de quitter le peloton professionnel sans mettre les formes pour dire adieu à l'épreuve qui lui a permis de briller, notamment en 2018. « En revanche, je courrai encore sur des courses par étapes. J'adorerais faire un dernier Tour de France, a ainsi affirmé le natif de Cardiff lors de cet échange. Peut-être le Tour de Grande-Bretagne pour finir le tout. » Mais celui qui est monté sur chacune des marches du podium de la Grande Boucle devra attendre le verdict de l'encadrement de l'équipe Ineos Grenadiers pour savoir s'il pourra atteindre son objectif, lui qui a démontré sur les deux dernières éditions du Giro qu'il pouvait avoir une carte à jouer sur une course de trois semaines.