Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 12h59
Désormais libre de s'engager où il le souhaite après avoir vu son contrat être rompu par Ineos Grenadiers, Tom Pidcock a de grandes chances de s'engager avec une équipe de deuxième division, Q36.5.
Deux équipes suisses seront présentes sur le circuit UCI ProTeam, la deuxième division du cyclisme, en 2025 : Tudor, dirigée par Fabian Cancellara, qui a frappé un grand coup en recrutant Julian Alaphilippe et Marc Hirschi, et Q36.5. Cette équipe, seulement connue à ce jour par les spécialistes, est elle aussi sur le point de signer un gros coup sur le marché des transferts en s'offrant les services de Tom Pidcock. Le Britannique de 25 ans, double champion olympique de VTT, vainqueur à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France, mais aussi sur les Strade Bianche et l'Amstel Gold Race, a vu mercredi son contrat avec Ineos Grenadiers, qui courait pourtant jusqu'en 2027, être rompu.Le natif de Leeds a donc le champ libre pour s'engager avec l'équipe de son choix, et Q36.5, qui lui fait les yeux doux depuis de longues semaines, devrait être sa future destination. Selon les informations de Cyclingnews, le milliardaire sud-africain Ivan Glasenberg, propriétaire de l'équipe suisse, est prêt à payer à Pidcock un salaire identique à celui qu'il avait chez Ineos Grenadiers, estimé à trois millions d'euros par an.
Nibali conseiller de Q36.5
L'équipe Q36.5, fondée en 2023, ne compte pas de grands noms, mais quelques coureurs solides, anciens vainqueurs d'étapes sur les Grands Tours, comme Gianluca Brambilla, David de la Cruz, Giacomo Nizzolo. Nul doute que l'arrivée de Tom Pidcock lui donnerait l'occasion de gagner de précieux points UCI, et pourquoi pas de grimper en World Tour à moyen terme. Q36.5 est à la base une marque de vêtements et chaussures de cyclisme, créée en 2013 et qui a décidé de lancer une équipe dix ans plus tard, avec notamment pour conseiller l'ancien vainqueur des trois Grands Tours Vincenzo Nibali. L'équipe a décroché cinq victoires en 2024, sur des courses de seconde zone. Tom Pidcock pourrait améliorer ce bilan, même s'il faudra compter sur des invitations pour disputer les plus grandes courses du monde.