Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 18h03
En 2024, il y avait Tadej Pogacar et les autres. Auteur du doublé Giro-Tour de France, le Slovène de 26 ans a signé l'une des plus belles saisons de l'histoire.
Début décembre, il s'est très logiquement octroyé le Vélo d'Or 2024. Le Ballon d'Or version cyclisme ne pouvait lui échapper cette année, tant il a régné, quasiment sans partage. A 26 ans, Tadej Pogacar a été primé pour la 2eme fois de sa carrière après 2021, un sacre d'une logique absolue. « Pogi » a tout simplement cannibalisé la saison en levant les bras de nombreuses fois. Au total : 25 victoires en 57 jours de course ! Exceptionnel, magistral, prodigieux ! En point d'orgue évidemment, les sacres sur le Tour de France et le Tour d'Italie, mais aussi un premier couronnement aux Championnats du Monde, 2 Monuments (Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) et les Strade Bianche après un raid solitaire de folie de 81 kilomètres. Monumental, le Slovène a peut-être réalisé la plus grande saison d'un cycliste dans l'histoire.
Pogacar repasse devant Vingegaard
Dans sa carrière, il ne lui manque plus que Milan-San Remo et Paris-Roubaix. 2eme du Tour de France derrière Jonas Vingegaard en 2022 et 2023, Tadej Pogacar a retrouvé les sommets sur la Grande Boucle en dominant le Danois. Lauréat de son 3eme Tour dans l'Hexagone, le coureur de l'UAE Team Emirates n'a cédé que très peu en 2024. Il y a eu Jasper Philipsen lors du sprint de San Remo suite à bon coup de main de Mathieu Van der Poel. Ou Michael Matthews qui l'a emporté au sprint au Grand Prix de Québec, tandis que le Slovène avait attaqué prématurément sans succès, avant de terminer 7eme.
Pogacar : « Cela me donne encore plus de motivation pour la saison à venir ! »
En 2025, on verra Pogacar, également lauréat du prix Eddy Merckx (meilleur coureur des Classiques), arborer le maillot arc-en-ciel avec fierté. « Cette année était extraordinaire et exceptionnelle. Je suis très content de recevoir ces prix, c'est une nouvelle confirmation que le travail paye. Cela me donne encore plus de motivation pour la saison à venir ! », a réagi le jeune cycliste qui a prolongé jusqu'en 2030 et pense pouvoir accomplir un jour le triplé Giro-Tour de France-Vuelta qu'aucun coureur n'a jamais réalisé. « Quand je serai un peu plus âgé, j'aimerais essayer une saison. Je suis convaincu que c'est possible de gagner les trois grands tours en une année », a lâché celui qui est devenu le 3eme coureur de l'histoire à réaliser le triplé Giro-Tour de France-Championnats du monde après Eddy Merckx en 1974 et Stephen Roche en 1987. « Pour lui, les victoires, c'est comme jouer aux fléchettes, a soulevé l'ancien cycliste irlandais. En plus, il a ce côté old school qui me plaît : même s'il a la consigne de ne pas bouger avant les 25 derniers kilomètres, il est capable de partir à 50 ou 80 kilomètres de l'arrivée, et c'est ce qu'on a vu aux Mondiaux où ce qu'il a réussi est incroyable (une échappée de 100 kilomètres). Il est sans limite. » On se souviendra en effet longtemps de cette incroyable échappée de plus de 100 kilomètres à Zurich, le 29 septembre.