Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 21h47
Damian Penaud et Matthieu Jalibert sont les grands absents de la liste des 42 joueurs du XV de France appelés à préparer le Test-match contre l'Argentine vendredi prochain. Fabien Galthié a encore surpris tout son monde en convoquant notamment Temo Matiu, le 3eme ligne de l'UBB.
Cinq jours avant son 3eme et dernier Test-match du mois de novembre aux manettes du XV de France, Fabien Galthié a dressé son ultime liste des 42 pour préparer le match contre l'Argentine vendredi soir au Stade de France (coup d'envoi à 21h10). Le moins que l'on puisse dire, celle-ci comporte encore une fois des surprises de taille. Forfait face au Japon puis contre la Nouvelle-Zélande, Damian Penaud, malade, ne jouera donc pas non plus les Pumas. Tout comme son partenaire à l'UBB, Matthieu Jalibert, laissé de côté suite à son refus de faire partie des réservistes contre les All Blacks ce samedi.
Outre ces deux absences, deux atouts de poids feront également défaut au sein du pack. Le pilier Tevita Tatafu ne célébrera donc pas encore sa troisième sélection en Bleu, touché au quadriceps et à la cheville. Romain Taofifenua ne sera pas non plus de la partie vendredi soir, lui qui est sorti en seconde période face aux Néo-Zélandais, victime d'une commotion. Néanmoins il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Présent à Marcoussis en ce mois de novembre mais trop juste, Uini Atonio devrait postuler pour reprendre possession de son n°3.
Au rayon des arrivées, Fabien Galthié compense le forfait de Romain Taofifenua par la convocation de Florent Vanverberghe. Le 2eme de Castres ralliera le CNR en compagnie de son coéquipier castrais, Louis Le Brun, suppléant donc de Matthieu Jalibert à l'ouverture. Dans la ligne arrière, deux autres éléments intègrent le groupe : Cheikh Tiberghien, l'arrière de Bayonne, ainsi que le trois-quarts centre du Stade Toulousain, Pierre-Louis Barassi. Et enfin, c'est probablement le nom le plus inattendu de cette liste, Temo Matiu s'entraînera avec le groupe France. Une belle récompense pour ce 3eme ligne de 23 ans qui a découvert le Top 14 seulement cette saison.
Les 42 du XV de France
Talonneurs : Marchand, Mauvaka, Lamothe
Piliers : Gros, Wardi, Atonio, Colombe, Montagne, Beria
2eme ligne : Flament, Meafou, Guillard, Woki, Vanverberghe
3eme ligne : Alldritt, Boudehent, Roumat, Cros, Jelonch, Tixeront, Ollivon, Gazzotti, Bochaton, Matiu
Demis de mêlée : Dupont, Le Garrec, Lucu
Demis d'ouverture : Berdeu, Le Brun
Centres : Fickou, Gailleton, Moefana, Barassi, Darricarrère, Frisch
Ailiers/arrières : Barré, Ramos, Buros, Tiberghien, Bielle-Biarrey, Lebel, Villière