Euro 2024 : Letexier a été récompensé à San Siro

Euro 2024 : Letexier a été récompensé à San Siro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 21h55

Ce dimanche, en marge de la rencontre de Ligue des nations entre l'Italie et la France, François Letexier a reçu à San Siro son prix de meilleur arbitre de l'Euro 2024.

L'été dernier, en Allemagne, si l'équipe de France de Didier Deschamps s'était arrêtée lors des demi-finales de l'Euro 2024, un représentant tricolore était allé un petit peu plus loin. En effet, auteur d'un très bon tournoi, François Letexier avait été désigné pour arbitrer la finale entre l'Espagne et l'Angleterre (2-1). A Berlin, ce dernier avait réalisé un bon match et avait par ailleurs succédé à Michel Vautrot, qui était jusque-là le dernier arbitre français à avoir officié lors d'une finale d'un Euro (en 1988). A la suite de cela, Letexier a été honoré avec le prix de meilleur arbitre de la compétition. Or, c'est ce dimanche, à San Siro, que le Français a reçu son prix en marge de la rencontre de Ligue des nations entre l'Italie et la France. « C'est un grand honneur de recevoir ce trophée », a par la suite déclaré le principal intéressé, dans des propos recueillis par RMC Sport.

Letexier ne compte pas s'arrêter là

« Car il vient récompenser le parcours effectué à l'Euro et parce ça vient dans la suite de grands noms européens et mondiaux. C'est aussi une grande fierté pour ça. On l'avait déjà prouvé, par le nombre d'arbitres qui représentaient la France à l'Euro. On était huit arbitres français, Clément Turpin a fait le match d'ouverture avec son équipe. J'ai fait la finale avec mon équipe. Aucun autre pays européen ne peut se targuer d'un bilan similaire. Donc avant même ce trophée, je pense qu'on l'avait déjà prouvé, a par la suite déclaré Letexier. (...) Mes ambitions ? Beaucoup de choses. Il faut juste repartir à zéro, oublier tout ça et faire les mêmes efforts au quotidien pour aller chercher de belles désignations. » Pour rappel, hormis la finale de l'Euro 2024, l'arbitre français a également officié cette année lors du quart de finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, le 9 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.