Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 16h40
Habitué des grands matchs à l'échelle européenne, François Letexier a retrouvé les terrains du championnat de District ce vendredi dans le cadre des Journées de l'Arbitrage organisée par La Poste. A cette occasion, l'arbitre de la finale du dernier Euro a dirigé la rencontre de son club et a eu droit à une belle ovation.
C'était un changement radical pour François Letexier. Le 14 juillet dernier, l'arbitre français avait officié à l'occasion de la finale de l'Euro 2024 remportée par l'Espagne face à l'Angleterre. Trois mois plus tard, c'est en Bretagne que l'un des meilleurs sifflets tricolores avait rendez-vous ce vendredi pour diriger un match loin d'être anodin pour lui. En effet, le natif de Bédée a retrouvé les pelouses de la première division du District d'Ille-et-Vilaine dans le cadre des Journées de l'Arbitrage organisées par La Poste et pour le temps du match du club dont il est toujours licencié, l'US Bédée-Pleumeleuc contre le FC Mordelles. Nom de l'opération ? "Retour en terre amateure". Un événement pour lequel le public avait fait le déplacement en nombre, remplissant le Stade Edmond-Blanchet. Alors que les arbitres sont souvent vilipendés par les supporters, François Letexier a eu droit à des banderoles en son honneur pour cette rencontre unique. « J'ai ressenti un accueil beaucoup plus chaleureux qu'à l'accoutumée, a-t-il admis dans des propos recueillis par TV Rennes à l'issue de la rencontre. Ça m'a fait chaud au cœur. »
Letexier : « Prendre de l'énergie positive »
Admettant volontiers être « rarement autant encouragé sur les rencontres de Ligue 1 » mais également avoir « rarement un kop qui chante (son) nom », l'arbitre de 35 ans a affirmé que « ce sont des moments qui resteront gravés » dans sa mémoire. « L'idée, c'était de prendre de l'énergie positive », a-t-il ajouté avant de jeter un œil critique sur sa performance du soir, lui qui assure avoir « gêné plusieurs fois le jeu ». « Le jeu est forcément plus direct, avec des balles longues. Il y a des phases de construction plus longues au haut niveau, a-t-il résumé. Mais c'était quand même exigeant. Et surtout ça me tenait à cœur de donner une belle image du vrai football, le football amateur. C'est ce qu'on a fait tous ensemble. » Malgré la présence au sifflet de « son » arbitre, l'US Bédée-Pleumeleuc n'en a pas eu le dernier mot dans cette rencontre avec une défaite (0-2). Malgré tout, François Letexier assure avoir apprécié cette expérience et ne ferme pas la porte à l'idée de recommencer. Avant cela, le Breton va retrouver rapidement son quotidien en Ligue 1 et dans les compétitions européennes.