Coupe de France (32es de finale) : Au bonheur des « petits »

Coupe de France (32es de finale) : Au bonheur des « petits » ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 22 décembre 2024 à 10h09

Après des premières surprises vendredi, les 32es de finale de la Coupe de France ont encore vu les qualifications d'équipes de divisions inférieures. Et les éliminations de deux clubs de l'élite, Montpellier et Le Havre, face à des N2, le Puy et Saint-Brieuc.

Est-ce à cause du nouveau calendrier de ces 32es de finale de la Coupe de France, désormais disputés avant la trêve hivernale et que beaucoup de professionnels voulaient jouer vendredi pour partir au plus vite en vacances ? Ou parce que ces mêmes professionnels ont parfois dû guerroyer sur des pelouses bosselées, comme l'a déploré Jean-Louis Gasset après l'humiliation de Montpellier au Puy-en Velay (N2) ? Ou bien encore à cause de l'évolution du niveau des joueurs des divisions inférieures, dont certains ont failli passer professionnel ? Il y a sans doute un peu de tout ça, mais force est de constater que les deux premières journées de ce tour qui marque l'entrée en lice des clubs de l'élite a donné lieu à de nombreuses surprises.

Des clubs de L1 pas sereins

Vendredi, Espaly (N3) et Haguenau (N2) ont sorti des clubs de National, Dijon (1-1, 4-3 t.a.b.) et Boulogne (4-1), alors que Mérignac (R1) a fait trembler Laval (L2), ne s'inclinant qu'aux tirs au but. Et Annecy (L2) a souffert contre une formation de National 2, le Goal FC (2-1), tandis que Lille s'est imposé sur la plus courte des marges à Rouen (N1). Si les Dogues sont donc - difficilement - passés en Normandie, deux clubs de Ligue 1 ont été sortis le lendemain. Et ce sont les deux derniers du classement, puisque les Montpelliérains ont donc été balayés au Puy (0-4), alors que Le Havre a subi la loi du Stade Briochin, qui évolue également en National 2 et l'a emporté 1-0 contre l'avant-dernier de Ligue 1.

"Une belle fête, trois jours avant Noël"

"On est venu chercher notre cadeau de Noël tout seul. Dès le début je savais que c'était possible, c'est ce que j'ai essayé de faire croire aux joueurs et qu'on n'était pas là pour faire une belle fête, trois jours avant Noël", s'est réjoui Guillaume Allanou, le président-entraîneur de Saint-Brieuc, rapporte Ouest-France. A noter que Toulouse a bien failli passer à la trappe face aux Hauts-Lyonnais (N3), et s'est sauvé aux tirs au but, tout comme Nice à Corte, autre club du cinquième échelon. Et l'OL, vainqueur 2-1 à Feignies-Aulnoye (N2), n'a pas beaucoup plus brillé. Trois formations de Ligue 2 ont par ailleurs été éliminées par des plus « petits », à commencer par Martigues, lanterne rouge de L2 et battu à Bourgoin-Jallieu (N3, 1-4). Également en N3, Thaon a sorti Amiens en fin de match à l'issue d'un scénario "incroyable" (2-1), tandis que Grenoble a chuté à Cannes (N2, 2-3). Reste désormais à voir si la journée de dimanche confirmera cette tendance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.