Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 16h09
Les deux petits poucets du 8e tour de la Coupe de France sont issus de Régional 3 : Le Touquet ACFCO et le Valence FC, qui affrontent respectivement ce week-end Calais (N3) et Martigues (L2).
Avant les 32es de finale de la Coupe de France, qui marquent l'entrée des clubs de l'élite et auront désormais lieu en fin d'année, les 21 et 22 décembre, plutôt qu'au début de la suivante comme le voulait la tradition, le 8e tour, qui a commencé la semaine dernière par le succès de l'US Corte (N3) face aux Diables Noirs (R1 Mayotte), se poursuit à partir de vendredi. Et les deux petits poucets vont eux défendre leurs chances samedi. Il s'agit de deux formations de Régional 3, soit le huitième échelon du football français : : Le Touquet ACFCO (Pas-de-Calais) et le Valence FC (Drôme).
"C'est la Coupe de France, tout peut se passer"
Les Touquettois, qui sont venus à bout au tour précédent d'une équipe de Régional 1, les Portugais d'Amiens, aux tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b.), vont affronter une équipe du cinquième échelon, Calais (N3), et ils espèrent encore créer la surprise. Les Valentinois vont deux devoir faire un nouvel exploit. Après avoir éliminé Marignane (1-0), club de National 2, soit quatre niveaux plus haut, ils sont opposés à Martigues, lanterne rouge de Ligue 2. Et donc six divisions plus au-dessus. Mais ils sont confiants, à l'image de leur présidente.
"C'est la Coupe de France, tout peut se passer, en rigole Brigitte Armand, interrogée par Peuple Libre - Drôme Hebdo. La victoire au tour précédent, on ne l'attendait pas. Avant d'affronter Marignane, on s'est dit que ça allait être très dur. Là, ça va être très, très dur. Mais bon, on prendra les choses comme elles viennent." La dirigeante a aussi évoqué l'image de son club. "On a revalorisé notre image. On véhiculait une image qui n'était pas très positive. Là on a montré qu'on était capables d'emmener un public différent, issu de divers quartiers, de différentes villes. C'est un plus pour Valence", souligne-t-elle.