Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 10h02
Le FC Lorient a bouclé la première partie de saison de Ligue 2 en tête du classement avec deux points d'avance sur le Paris FC et quatre sur le FC Metz. Derrière en revanche, cela semble compliqué pour Clermont, Martigues et Ajaccio.
Les tops
Retour au premier plan pour Lorient
Le FC Lorient est de retour en Ligue 2 après son avant-dernière place à l'échelon supérieur la saison dernière. Et pour cette nouvelle aventure, Loïc Féry, le président du FCL, a choisi de faire confiance à Olivier Pantaloni, l'ancien entraîneur de l'AC Ajaccio. Sous les ordres du Corse, les Merlus sont devenus champions d'automne avec un joli bilan de 10 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. En prime, les Tangos ont récemment battu le Paris FC, un autre candidat au titre.
Un Paris FC surprenant
Cela fait plusieurs saisons que le Paris FC cherche à monter à l'échelon supérieur. Et cette année pourrait être la bonne. Et cette quête s'appuie en plus avec l'arrivée de la famille Arnault en tant que nouveau propriétaire du club. Le groupe LVMH, qui sera aidé par le groupe Red Bull pour toute la partie sportive, va prendre en main le PFC et l'aider à matérialiser son rêve. Très souvent en tête cette saison, l'équipe de Stéphane Gilli possède un bilan de 9 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites et reste en embuscade derrière le FCL.
Metz au rebond
Comme Lorient, le FC Metz est un ancien pensionnaire de Ligue 1. Sauf que le FCM a eu une chance de rester en première division en prenant part au barrage L1-L2 contre l'AS Saint-Étienne mais ça n'a pas tourné en faveur des Grenats. Cette saison, exit Lazlo Bölöni, bonjour Stéphane Le Mignan. Le Breton insuffle un vent nouveau et maintient cette équipe lorraine parmi le wagon de tête (8 victoires, 5 matchs nuls, 3 défaites).
Les flops
La déception Clermont
Clermont a également connu l'élite jusqu'à il y a peu mais le CF63 n'a pas réussi à trouver des leviers supplémentaires pour éviter la relégation, malgré la présence de Sébastien Bichard (futur entraîneur lors de la saison 2024-2025) aux côtés de Pascal Gastien (entraîneur jusqu'à la saison 2023-2024) pendant plusieurs mois sur le banc auvergnat. L'ennui est que le premier nommé n'a pas réussi à redresser une équipe aux résultats décevants et qu'il a pris la porte à la fin du mois d'octobre. Laurent Batlles a depuis pris en main l'équipe pour un bilan d'une victoire et d'une défaite.
Martigues s'enlise
On se souvient des scènes de liesse lors du dernier match de Martigues, celui de l'ascension officielle en Ligue 2. Depuis, l'ambiance est devenue plus morose dans le sud de la France. La faute à des résultats en berne (2 victoires, 3 matchs nuls et 11 défaites) et à des soucis financiers... Dernier épisode le 16 décembre dernier, avec la suspension de fonctions de l'entraîneur Thierry Laurey ...
Bastia/Ajaccio même combat pour le fair-play
La rencontre entre Ajaccio et Bastia du 3 décembre dernier, achevée sur un 0-0, n'a pas été brillante du tout. En dehors la qualité très relative de la partie, cette dernière a une fois de plus été marquée par un carton rouge côté ajaccien (Mehdi Puch-Herrantz) puis par un début d'échauffourée entre plusieurs hommes. Il faut dire que le Sporting et l'ACA ont du mal à se maitriser depuis le début de saison. D'après le classement du fair-play, les Bastiais ont reçu 33 cartons jaunes pour 3 cartons rouges alors que les Blanc et Rouge en sont à 47 avertissements pour 6 exclusions.