Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 21h25
Désigné arbitre de la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre, François Letexier a traversé un été fructueux.
Agé de 35 ans, François Letexier s'impose comme l'un des arbitres qui compte en Europe. En France, c'est en tout cas déjà le meilleur. Le jeune homme a été désigné meilleur arbitre de Ligue 1 en 2023 et en 2024. Celui qui va étonnement arbitrer un match de district , vendredi prochain (entre les joueurs de Bédée-Pleumeleuc et l'équipe B de Mordelles), sort d'un été particulièrement riche. Letexier a arbitré pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, à la maison donc, après avoir dirigé l'une des plus grandes rencontres qui existe dans le football : la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre (1-0 pour la Roja).
Letexier : « Je me disais que ce ne serait pas pour nous »
Une finale sur laquelle il ne s'attendait pas du tout à officier, le 14 juillet dernier au Stade Olympique de Berlin. « En tant qu'arbitre, on sait que l'on dépend des résultats de notre équipe nationale. Quand l'on démarre une compétition, c'est un facteur que l'on ne maîtrise pas, donc je n'avais pas la finale en tête. Pour être honnête, avant la demi-finale de la France, je ne m'attendais pas du tout à être un candidat potentiel pour la finale. Mon premier Euro, 35 ans... Je me disais que ce ne serait pas pour nous (lui et ses assistants). Donc j'étais un supporter de l'équipe de France à 200% parce que je n'avais rien d'autre dans un coin de ma tête. Et finalement, on a eu la désignation le lendemain matin. Mais je n'aurais jamais pu y penser lorsque la France a été éliminée », a avoué dans Ouest-France François Letexier, devenu le deuxième Français à arbitrer la finale d'un Euro après Michel Vautrot en 1988.
« Ces moments de l'ombre me nourrissent plus humainement que ceux où je suis dans la lumière »
Le Breton a donc bénéficié de l'élimination des Bleus de Didier Deschamps, et des qualifications espagnole et anglaise qui ont éliminé ses concurrents Jesus Gil Manzano, Anthony Taylor et Michael Oliver. Letexier avait également été préféré à Daniele Orsato et Clément Turpin, et bénéficié de ses bonnes prestations sur ses trois premiers matchs en Allemagne. Avec cette finale du Championnat d'Europe, le Français a-t-il vécu le plus grand moment de sa jeune carrière ? Pas sûr... « En tout cas, c'était la désignation la plus prestigieuse. C'est forcément un super souvenir, mais à mon avis, ce que je retiendrai le plus de l'arbitrage en fin de carrière, c'est tout ce qui se passe autour des matchs, les moments avec mes assistants, les moments de joie, de doute où l'on se remobilise, observe François Letexier. Ces moments de l'ombre me nourrissent plus humainement que ceux où je suis dans la lumière. »